Pèlerinage diocésain à Lourdes : c’est parti…

téléchargementLe pèlerinage diocésain à Lourdes a débuté mercredi 20 juillet 2016. Organisé par le Service diocésain des pèlerinages et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, il a pour thème la Miséricorde. L’Hospitalité est un service d’église composé par des volontaires de tous les âges qui se mettent bénévolement au service des pèlerins malades, tout au long du séjour.

Cette année, plus de 700 pèlerins (188 personnes malades, 271 hospitaliers et 241 personnes valides dont 50 pèlerins accompagnés par le Secours Catholique) sont  partis ensemble à Lourdes, en train. A cette occasion, 2 TGV ont été affrétés par la direction diocésaine des pèlerinages. Le retour est prévu mardi 26 juillet 2016 à la gare de Metz-Ville vers 18h.

Les pèlerins sont accompagnés par Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, présent à Lourdes les 20 et 21 juillet, avant de rejoindre les jeunes jmjistes à Cracovie. L’abbé Dominique Thiry, vicaire général, sera présent sur place pendant toute la durée du pèlerinage. 14 autres prêtres ainsi que 4 diacres accompagnent les pèlerins mosellans.

Tout de suite, écoutons un sujet réalisé par Géraldine Caps le jour du départ, mercredi 20 juillet…  Nous entendrons d’abord Philippe Hiegel, directeur des pèlerinages, puis Bernard Gnaedig, président de l’Hospitalité de Lourdes, ensuite Florian, un jeune hospitalier de 25 ans et enfin Marylène, une personne malade…