Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La cathédrale de Metz

Bienvenue !

Au nom du Chapitre cathédral, je vous souhaite la bienvenue sur le site officiel de l’église cathédrale de Metz.

Vous qui avez le désir de visiter la cathédrale, de la connaître à travers son histoire et son architecture, de prendre le temps de contempler cette église unique qui a plus de 800 ans, patrimoine de la France et église-mère du diocèse catholique de Metz ; vous qui éprouvez le besoin de vous y ressourcer, seul ou en famille, par le silence, la prière, par les offices proposés, par l’accueil des chanoines, par un pèlerinage ou tout simplement l’offrande d’un lumignon ou le dépôt d’une demande de prière dans l’urne à prière.

Vous qui cherchez la lumière : soyez le ou la bienvenu(e) dans ce lieu incroyable que Verlaine appelait à juste titre « la lanterne du Bon Dieu ».

Qui que vous soyez, croyant ou incroyant, la cathédrale de Metz s’offre à vous comme l’une des cathédrales les plus belles de France.

Ce site vous propose de la découvrir, à travers un certain nombre de services, de rendez-vous religieux et culturels, de liens et de moyens, surtout de rencontres et de visages, pour que votre venue soit enrichie de l’espérance qui nous habite.

Je vous souhaite une belle découverte et une riche expérience de ce lieu plein de grâce et de lumière.

Bien fraternellement

Chanoine Dominique THIRY
Coûtre de la cathédrale

Nous contacter

Chapitre cathédral
2 Place de Chambre
57000 Metz
Tél. 03 87 36 12 01
Mail : cathedralemetz@outlook.fr

Annonces

Obsèques de Mgr Raffin jeudi 8 février 2024:

accueil du corps à 10h

célébration des funérailles à 14h30

+++++++++++++++++++++

juin 1924-juin 2024: Nous fêtons cette année le centenaire des Lois Schuman, qui ont permis la reconnaissance du droit local comme droit français et son articulation avec le droit général. Pour le connaître, télécharger cette brochure:

DroitLocal•8

Culte et foi

Accès à la cathédrale

La cathédrale est située place d’Armes. On peut y accéder en voiture. Un parking payant existe à proximité, sous le marché couvert.
Accès par bus : ligne N83, arrêt place d’Armes, ou lignes Mettis A et B (arrêt République)

Horaires d'ouverture

La cathédrale est ouverte tous les jours, habituellement de 8h à 19h, du mois d’avril au mois d’octobre, et de 8h à 18h les autres mois.

Pour plus de précisions, vérifier la rubrique « Annonces », en première page de site (certains horaires sont variables).

Offices et messes à la cathédrale

En semaine, office des laudes à 8h40, messe capitulaire à 9h, suivie de l’office de tierce.

Pour les dimanches et solennités, messes à 8h , à 10h et à 11h30.

Confessions et accueil

Du lundi au samedi après l’office de tierce (9h45), le lundi de 15h à 17h30, du mardi au samedi de 16h à 17h et le samedi après la messe, jusqu’à midi (accès à l’espace d’accueil par le déambulatoire, à droite du chœur).

Visites guidées

Pour les groupes, des visites guidées dans la cathédrale sont proposées par l’Oeuvre de la cathédrale et par l’Office du Tourisme de Metz.

guide-vert-2023

Dernières actualités

Appel décisif : grâce à vous, l’Église rajeunit !

Dimanche 18 février 2024, soixante adultes et vingt-trois adolescents ont vécu la célébration de l'appel décisif en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz

Jeudi 8 février 2024 a eu lieu la messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin, présidée par Mgr Philippe Ballot, entouré de nombreux évêques, prêtres, diacres et...

Obsèques de Jean-Marie Rausch

Mercredi 10 janvier 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé les obsèques de l’ancien maire de maire à la cathédrale de Metz, en présence de nombreux élus et...

Patrimoine

Les éléments les plus marquants de la cathédrale sont les traces des premières édifications (1220-1522). L’architecte Blondel apporta sa pierre à l’édifice par l’inscription du portail relié par les pavillons aux arcades de la place d’Armes. Au XIXème siècle, sous l’influence de Tornow notamment, la restauration du portail sud fut entreprise avec l’édification d’un portail gothique en remplacement de celui de Blondel.

Au XXème siècle, les transformations nantissent enfin la cathédrale de cette luminosité toute particulière qui rend cet édifice si singulier et qui sera à l’origine de son surnom de « Lanterne du Bon Dieu ».

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. De nombreux étrangers s’arrêtent pour visiter cet édifice prestigieux, parmi les plus vastes et les plus hauts de France, qui ne laisse jamais indifférent. Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques. Depuis de nombreuses années, l’État, qui a en charge l’entretien du bâtiment, consacre d’importants budgets pour en réaliser la rénovation extérieure et intérieure.

Le 10 octobre 1988, l’édifice religieux a reçu l’historique visite de Jean-Paul II. À ce titre et en souvenir de cet événement, la place voisine de l’édifice est devenue la place Jean-Paul II. Elle a été inaugurée le 17 décembre 2006, le même jour que le chœur rénové de la cathédrale.

 

La cathédrale en chiffres

  • Hauteur de la nef : 41,41 mètres
  • Longueur de la nef : 76 mètres
  • Longueur totale de l’édifice : 123 mètres
  • 6500 m2 de vitraux
  • Hauteur de la tour de la Mutte : 90 mètres
  • 700 000 visiteurs par an

Reportage : "Confidences d'une cathédrale"

Autour de la cathédrale

Manifestations culturelles
à la cathédrale

Vous avez le souhait d’organiser une manifestation culturelle dans la cathédrale de Metz. En raison de la nature de la manifestation, il vous faudra pour cela obtenir une double autorisation : celle de l’Architecte des Bâtiments de France, responsable unique de sécurité et représentant de l’État propriétaire, et celle de l’affectataire de ce lieu de culte, représenté par le Chapitre cathédral. Une seule porte d’entrée pour instruire votre dossier : contactez en premier l’UDAP, et votre demande sera également transmise au Chapitre. Il faut compter un délai de traitement d’un mois. 

Adresse :
UDAP
M. l’Architecte des Bâtiments de France,
10-12 place Saint-Étienne
57000 Metz
Tél. 03 87 36 08 27
Mail : udap.moselle@culture.gouv.fr

Dès l’obtention de la double autorisation, pour la sécurité et la sûreté, l’organisateur s’engagera à respecter les dispositions contraignantes du DUS (document unique de sécurité) dont il aura connaissance par l’UDAP. Pour le respect de la nature du lieu, il se conformera aux conditions d’accès fixées par le Chapitre dans la convention téléchargeable sur ce site.

POURQUOI CE LIEU EST-IL SI PARTICULIER ?

En droit public, comme en droit ecclésiastique, les églises sont des lieux de culte, des maisons de prière. Leur entrée est libre et gratuite durant les horaires habituels d’ouverture. Ce ne sont pas des lieux publics ordinaires, ni des salles de concert et d’audition.

Ce lieu particulier est un édifice entièrement et exclusivement affecté au culte catholique (à l’intérieur comme à l’extérieur (exemple le porche), et pas seulement pendant les horaires des célébrations), pour permettre aux fidèles catholiques de vivre leur foi publiquement et en toute liberté. Pour eux, la cathédrale est un espace sacré, l’église-mère du diocèse où se trouve le siège de l’évêque (la cathèdre) : c’est dire son importance. Elle a été édifiée par des croyants pour nourrir la foi des fidèles. C’est un lieu de conviction religieuse, qui est bien sûr ouvert à tous, croyants et non croyants.

Une manifestation culturelle peut occasionnellement et exceptionnellement y être admise, à condition que soit respecté le caractère propre de ce lieu religieux sacré :

  • par les œuvres exécutées, répertoire, patrimoine religieux, productions artistiques capables d’élever l’homme et de l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans les cultures ;
  • par les interprètes, comme par les auditeurs attendus : tenue et comportement corrects ;
  • par le but de la manifestation qui ne doit pas être en contradiction avec la foi catholique, l’éthique chrétienne et les décisions du Magistère.

Conformément à la loi qui protège la liberté de conscience et de religion, seul le Chapitre cathédral est habilité à juger de cette adéquation. Lui seul est juge de la compatibilité de l’œuvre culturelle proposée avec l’affectation.

Étant donné le calendrier contraint de la cathédrale, on veillera à commencer à instruire le dossier au moins deux mois avant la date prévue.

Attention : si le public attendu dépasse la jauge maximale, l’organisateur devra se conformer à l’autorisation d’un GN6 en Préfecture. Ce qui, évidemment, entrainera un traitement plus long de votre dossier.

Merci de comprendre ces exigences, pour conserver à ce lieu son caractère sacré, et pour offrir aux futures générations ce que les générations précédentes ont su conserver pour nous tous.

Logo orange

ŒUVRE DE LA
CATHÉDRALE

logo-maitrise

MAÎTRISE DE LA
CATHÉDRALE

orgue trif

ORGUES DE LA
CATHÉDRALE

office-tourisme-metz-2

OFFICE DE TOURISME
DE METZ

Archi-Metz-centre

ARCHIPRÊTRÉ
DE METZ-CENTRE

logo-tourisme-et-loisirs-2017-300x293

PASTORALE DU
TOURISME ET DES LOISIRS

Partager