P. Normand

Sens d'une cathédrale

Une cathédrale est une église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, la cathèdre, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.

C’est le lieu naturel où le peuple des fidèles se rassemble autour de son évêque, pour les grandes fêtes de l’année liturgique (Noël, Rameaux, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption …) et où sont organisés les grands rassemblements du diocèse, comme les messes d’ordination.

Une cathédrale est aussi le témoignage de foi de tous ceux qui ont contribué à la bâtir au fil des siècles, à l’embellir et à la faire vivre. Elle dispose d’une crypte où repose les évêques défunts.

Au-delà de sa fonction première d’être un lieu de culte, elle offre la possibilité à de nombreux visiteurs de découvrir sa richesse architecturale et patrimoniale. A Metz, la cathédrale Saint-Etienne est celle qui dispose de la plus grande surface de vitraux en France, avec des verrières de toutes les époques, y compris des œuvres réalisées au 20ème siècle par des artistes comme François Villon, Georges Bissière ou Marc Chagall. Monument principal de la ville de Metz, la cathédrale contribue au rayonnement de toute la cité messine et à l’attractivité touristique de l’agglomération. Avec le régime concordataire qui s’applique en Alsace-Moselle, elle est le lieu de différentes célébrations religieuses et patriotiques, notamment à l’occasion des commémorations des guerres passées (8 mai, 15 août, 11 novembre).