Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le pèlerinage vers le tombeau de l’apôtre saint Jacques attire beaucoup de monde. L’occasion de vivre une démarche personnelle, une recherche et des rencontres. La cathédrale est un point de passage sur l’un des chemins qui vient du nord et descend vers l’Espagne.

Certains vivent ce cheminement dans un esprit évangélique : laissant place à la prière, en lisant l’Évangile, vers un lieu de mémoire chrétien, à la recherche du visage du Christ, et dans un esprit de conversion répondant à l’appel du Seigneur. Ceux-là demandent à l’Église d’accompagner leur démarche. Une créanciale leur est alors remise, signe du soutien de la communauté chrétienne à leur démarche.

C’est auprès du Service des pèlerinages diocésains que la créanciale peut être obtenue :

15 place Sainte-Glossinde, BP 10690
57019 METZ cedex 01
Tél. 03 87 74 45 56 – pelerinages@catholique-metz.fr

Ses bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 14h à 16h30.

La cathédrale validera la créanciale
en y apposant son tampon.

Il suffira de s’adresser à la boutique ou à la sacristie.

D’autres, qui ne souhaitent pas se situer d’emblée dans une attitude de foi chrétienne, font aussi ce chemin pour de multiples raisons personnelles. Des associations jacquaires, non confessionnelles, les rassemblent s’ils le souhaitent. Ces associations délivrent des carnets du pèlerin qui accompagnent la route des marcheurs.

Les uns et les autres marchent sur la même route, se respectant les uns les autres, se soutenant entre eux. Ils se réunissent, s’ils le souhaitent, au sein d’associations jacquaires.

À tous, nous leur souhaitons une bonne route,

pleine d’espérance, de lumière et de joie !

Logo orange

ŒUVRE DE LA