En action de grâce

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières », dit St Paul aux Ephésiens (1, 16). Dans l’épître à Timothée, il exhorte, « avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes » (1 Tim 2, 1).

Alors chers frères et sœurs, accueillons cette invitation de St Paul en vivant dans nos trois paroisses de la communauté St Privat, une messe d’action de grâce le week-end prochain. Pour confier au Seigneur tous ceux et celles qui se sont investis sans compter au service de chacun et de tous pendant ce temps de confinement, pour leur dire tout simplement MERCI et BRAVO !

En première intention, nos pensées iront spontanément vers tous les soignants qui, au péril de leur vie parfois, ont mis toute leur énergie et leurs compétences pour préserver et sauver la vie du plus grand nombre. De nombreuses autres professions sont également restées très mobilisées pour nous rendre la vie douce et confortable, pour assurer la continuité de divers services. Nous n’oublierons pas tous les bénévoles qui, dans l’anonymat et la discrétion, ont pris soin des sans-abris, des étudiants éloignés de leurs familles, de leurs proches âgés et/ou malades, de leurs amis ou voisins isolés, etc.

Que de belles initiatives solidaires et généreuses, empreintes d’une grande créativité parfois, ont fleuri ici et là ! Nous offrirons au Seigneur tous les prénoms et les visages de ceux que nous portons tout particulièrement dans nos cœurs en lui demandant de les bénir et de les entourer de sa tendresse, de restaurer leurs forces et de garder intact leur souci de l’Autre.

Jésus rend souvent grâce au Père qu’il voit à l’œuvre dans ses enfants. Jésus loue le Père, le bénit, le reconnaît dans ses frères. Il nous apprend la gratitude. La prière d’action de grâce s’apprend à l’école de Jésus doux et humble de cœur. Au-delà de cette messe, empruntons régulièrement avec Lui un chemin de reconnaissance ; reconnaissance exprimée dans nos « mercis », mais aussi en relevant chaque jour l’action du Christ en nous et autour de nous.

Danielle SCHUCK
membre de l’ECP

Présentation de nos paroisses

L'équipe pastorale

Stéphane JOURDAIN
Curé – membre du service communication du diocèse

s.jourdain@stprivat.com

Prêtres coopérateurs

Jean-François MERTZ directeur de la Propédeutique à Nancy
jf.mertz@stprivat.com

Joseph KOZLOWSKI aumônier de la Sainte Famille
j.kozlowski@stprivat.com

Hervé ROLLIN engagé sur plusieurs paroisses de l’agglomération messine

Vicaires

Stéphane ADAM
s.adam@stprivat.com

Dieudonné TALAKAENA, prêtre étudiant
d.talakaena@stprivat.com

Diacre

Serge SIMONIN, diacre
s.simonin@stprivat.com

Les permanences

A la suite de la crise du COVID19, toutes les permanences sont fermées.

Pour les urgences, merci de téléphoner au presbytère St Joseph : 03.87.63.75.88

Pour toutes les autres informations ou demandes, n’hésitez pas à nous écrire par mail : cathostprivat@gmail.com

Merci de votre compréhension.

Presbytère Saint Joseph

5, rue de l’Abbé Châtelain