Pour la Bonne Année, bénissons-nous les uns les autres !

Bénir : Benedicere en latin : “bene-dicere”, dire du bien : il ne s’agit pas de dire de jolis mots, mais de rappeler la bonté fondamentale de l’existence d’une personne, d’une chose. C’est rappeler que Dieu a voulu que cette personne, que cette chose existent ! Qu’elle sorte du néant pour être, pour participer à la création voulue par Dieu, expression de son désir, de la grandeur de son cœur !

Bénir, c’est comme effacer les incompréhensions qui empêchent nos cœurs et nos yeux de voir la main de Dieu à l’œuvre dans le monde. Bénir en appelant la paix sur une personne, un peuple, un pays, c’est rappeler ce projet de Dieu initial. Si le désir de paix habite le cœur de toute personne, la vie nous montre qu’une chose est de désirer vivre en paix, et autre chose est d’agir pour la paix.

Parmi les consignes qui sont données aux fils de la tribu de Lévi – après que la Loi eut été donnée à Moïse – l’une d’elles concerne justement la paix. Cette paix que Dieu donne est liée à la présence de Dieu : que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ; cette paix est liée à la bienveillance de Dieu : qu’il te prenne en grâce ; cette paix est liée au regard de Dieu : que le Seigneur tourne vers toi son visage.

La mission initialement donnée aux fils d’Aaron n’est pas un monopole ! Chaque homme, chaque femme, enfant de Dieu est appelé à participer à cette œuvre de bénédiction, de dévoilement de la présence de Dieu ici et maintenant dans notre monde !

En ce jour que le Seigneur a fait, puissé-je moi aussi dire une parole de bénédiction !

Méditation du frère Antoine de la Fayolle

A l’invitation qui nous est faite par le Fr. Antoine de La Fayolle, je me permets de vous adresser à tous une belle et sainte année 2021, pleine de bien ! Dans votre vie personnelle et familiale, dans votre travail ou vos relations, que cette année vous comble de biens, et vous aide à le voir chez les autres, à le leur souhaiter, pour faire exister tous ces dons que Dieu nous offre.

P. Stéphane Jourdain

Présentation de nos paroisses

L'équipe pastorale

Stéphane JOURDAIN
Curé – membre du service communication du diocèse

s.jourdain@stprivat.com

Prêtres coopérateurs

Stéphane ADAM
s.adam@stprivat.com

Joseph KOZLOWSKI aumônier de la Sainte Famille
j.kozlowski@stprivat.com

Hervé ROLLIN engagé sur plusieurs paroisses de l’agglomération messine et aumônier nationale de “Voir Ensemble”

Diacre

Serge SIMONIN, diacre
s.simonin@stprivat.com

Les permanences

En raison de la crise sanitaire, certaines permanences ne seront peut-être pas assurées par les bénévoles pour des raisons de protection. Merci de votre compréhension.
N'hésitez pas à nous contacter par mail...

Presbytère Saint Joseph

5, rue de l’Abbé Châtelain