Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La première des communions

À partir de ce dimanche 8 mai, et les dimanches suivants, près de 60 enfants de nos paroisses recevront le troisième sacrement de leur vie chrétienne en accueillant Jésus-Christ d’une nouvelle manière : ce sera leur première communion. Pour ces enfants et pour leurs familles, c’est un jour de fête, un moment fort et émouvant pour lequel ils se sont préparés depuis près d’une année.

Ils ont cheminé en utilisant un parcours catéchétique intitulé « Devenez ce que vous recevez ». L’animation se fait en petits groupes grâce aux parents bénévoles qui encadrent les 14 séances. L’accent est mis sur l’écoute de la Parole de Dieu, et sur des moments de prière commune accompagnée de chants.

Ils ont découvert les grands moments de la messe : après l’accueil, le temps de la Parole, de la prière eucharistique et la participation à la communion. Chaque enfant apprend ainsi qu’il répond à une invitation, un appel de Dieu, à partager le pain et le vin. Dans le pain rompu lors de son dernier repas, le Seigneur se donne lui-même. Ce pain est la nourriture dont nous avons besoin au plus profond de nous, il est la communion avec Dieu lui-même, il nous transforme et nous fait vivre dans l’amour les uns avec les autres. Que cette première communion, que les enfants vont recevoir, en inaugure beaucoup d’autres à venir.

Cécile Hammen

Pour moi, cela a été un réel plaisir d’accompagner mon petit groupe de 8 enfants aux côtés de mon mari Olivier, puis de Cécile, dans la préparation à la première communion. Étant moi-même mère non baptisée de deux jumeaux qui se préparent cette année à ce sacrement, c’était important pour moi de m’intéresser de plus près à cette étape essentielle dans leur vie de chrétien et de les suivre, en m’impliquant personnellement, sur le chemin d’une meilleure connaissance du Christ et de l’étendue de son amour. Ces nombreux temps communs de découverte, partage, prière et chant m’ont profondément enrichie et transformée et je me réjouis d’avance de les accompagner dans cette étape ultime du parcours le 15 mai prochain, où ils recevront pour la première fois le Christ en eux.

Sandra Hanse

Témoignages d’enfants qui se préparent à la communion :

« J’ai passé un très bon moment avec mes camarades de caté et j’étais content de communiquer avec Dieu » – Nils, 10 ans

« J’étais très content de rencontrer d’autres enfants catholiques de mon âge et j’ai appris plein de nouvelles choses » – Stefan, 10 ans

Présentation de nos paroisses

L'équipe pastorale

Pour contacter un prêtre, merci d'écrire à l'adresse mail cathostprivat@gmail.com

Stéphane JOURDAIN
Curé – membre du service communication du diocèse
Prêtres coopérateurs

Stéphane ADAM
prêtre