Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La prière

Qu’est-ce que la prière ? La longue tradition de l’Église nous éclaire sur la question.

« Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus).

La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables. Elle a pour fondement l’humilité.  Nous ne savons que demander pour prier comme il faut (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : L’homme est un mendiant de Dieu. (Catéchisme de l’Église catholique numéro 2559).

Il est clair que prier, c’est dialoguer avec Dieu humblement du fond de son cœur. Pour cela, il est nécessaire d’être croyant. C’est-à-dire, comme Abraham, accueillir Dieu et sa Parole. Par la foi, la prière permet de vivre la communion avec Dieu. La prière véritable consiste d’abord à obéir à Dieu et à sa Parole avant de lui adresser une parole. Dans la Bible, les psaumes présentent des variétés de prières selon diverses circonstances vécues par des hommes de foi. Ces psaumes nous inspirent les différentes prières selon les situations. On peut distinguer la prière d’adoration, de demande, d’intercession, d’action de grâce, de louange, de supplication que le chrétien expérimente à travers sa vie de foi dans sa communauté. Célébrer les sacrements constitue une vraie prière où le croyant reçoit la grâce de Dieu. Vivre la communion des saints en est une aussi.

La prière est source de lumière : la résurrection du Christ Jésus jaillit dans les ténèbres de ce monde. Elle est un combat contre les forces du mal. La prière est indispensable à la vie chrétienne (personnelle ou communautaire). À la suite des premiers chrétiens, le chrétien d’aujourd’hui est appelé à être fidèle à la prière communautaire pour rencontrer le Ressuscité. D’où la nécessité pour tout chrétien de participer à la vie de prière de sa communauté.

 

P. Benoît Satchi

Partager