Soutenir l'Eglise

Vie spirituelle

Saint-Joseph de 16h à 18h
Le 1er vendredi du mois

Adoration en silence. Vous pouvez vous inscrire auprès de Marie-Thérèse Dugast (03.87.66.50.18) pour que ce temps d’adoration puisse s’étendre dans la journée.

En mai et octobre, avant la messe de semaine, à St Joseph

Le 3ème jeudi du mois

Crypte de Ste Jeanne d’Arc, de 18h30 à 19h15

Apprendre à prier

Chaque année (excepté en temps de pandémie), l’archiprêtré de Montigny propose une journée d’école de prière.

Alternant entre temps de louange, messe, catéchèses ou ateliers en petits groupes et partages (autour d’un repas), cette journée s’adresse à tous ceux qui veulent grandir dans leur foi, et découvrir de nouvelles manières de prier.

La journée d’école de prière s’adresse aux enfants qui préparent la communion, aux adolescents, aux fiancés, aux familles et à toutes les personnes qui le désirent. Lors des ateliers, diverses manières de prier seront proposées par des témoignages, des bricolages, ou lors d’une expérimentation d’une spiritualité particulière (fransiscains, Familles de St François, …)

Au cours de l’année, plusieurs journées de récollection seront proposées.

En général, il y a un moment particulier durant le temps de l’avent. En 2020, pour l’entrée en carême, une veillée de prière avec l’adoration du saint-Sacrement, animée par des couples et familles, a été proposée par internet.

Le premier samedi de carême, l’archiprêtré vous invite à un temps de récollection à l’église Ste Thérèse. Conférence, louange et messe rythment cette après-midi.

Durant le temps de Pâques, l’école de prière (cf. ci-dessus) est proposée pour vivre un moment de découverte de la prière.

N’hésitez pas à proposer vos services ou à dire vos envies.

Chaque 19ème jour du mois, la paroisse St Joseph vous accueille pour vivre un temps de pèlerinage à auprès de celui qui a tenu le rôle de père de Jésus. Pour découvrir un peu plus cette grande figure de la vie spirituelle, malgré son effacement, nous vous invitions à la messe, aux temps de prières (vêpres, adoration, vénération de la relique, chapelet…) ou aux temps de découverte (St Joseph dans l’art, un film sur St Joseph, St Joseph dans la bible…)

N’hésitez pas à venir partager cette expérience du pèlerinage proche de chez vous avec des amis ou d’autres paroissiens.

La messe

messe-attentat-paix_03

Vous pouvez demander que la messe soit dite à une intention pour des vivants ou pour des défunts. Chaque messe peut être célébrée à une ou plusieurs intentions.

Vous pouvez déposer vos intentions dans les boites à lettre des presbytères, lors des permanences ou par mail.

Pour chaque messe, vous serez invités à donner une offrande de messe. Le montant préconisé par les évêques de France pour notre pays est de 18 €, mais il ne faut pas que ce soit un frein à une demande ou à votre générosité. Vous pouvez libeller les chèques à l’ordre de « Mense curiale ».

Tous les 1ers jeudi de chaque mois, une « messe qui prend sont temps » a lieu à la crypte de l’église Ste Jeanne d’Arc.

Cette messe de semaine, qui dure une grosse heure, est l’occasion de découvrir quelques aspects de l’eucharistie lors d’explications durant la célébration, et d’un temps de partage au moment de l’homélie.

La célébration est animée avec des chants de l’Emmanuel, nouveaux pour tous, ce qui fait que tout le monde, pratiquants habituels ou occasionnels, se trouve sur un pied d’égalité.

Au cours de la messe, les enfants sont pris en charge, avec un temps de partage spécifique pour eux, ce qui leur permet d’entrer à leur niveau dans l’eucharistie.

Au final, c’est une excellente formule pour (re)découvrir un patrimoine qui est celui de l’Eglise, et qui soit est méconnu, soit tellement banalisé qu’on ne se rend plus compte de la richesse que renferme ce sacrement.