Initiation

bapteme-lanna

Baptême, communion, confirmation peuvent être reçus à tout âge. Ces sacrements permettent à chaque chrétien de grandir dans la foi et de se rapprocher de Dieu. Pour cela, une aide sous forme de préparation est proposée :

Pour les petits enfants (moins de 3 ans), les parents suivront une session de préparation au baptême avec l’aide d’un ou de plusieurs animateurs. Nous vous proposerons également de pren,dre contact avec la communauté paroissiale lors de différents événements ou à l’occasion d’une messe.

Vous pouvez inscrire votre enfant (jusqu’à 4 ans) lors des permanences dans les presbytères de la paroisse, ou en téléchargeant la fiche d’inscription (cf. ci-dessus)

 

Pour les enfants qui sont en âge de comprendre ce qui se passe lors de la célébration du baptême (à partir de 3 ou 4 ans), Béatrice Déom propose une préparation spécifique, qui concerne à la fois les prents et l’enfants, afin de vous aider à vous rapprocher de Dieu à l’occasion de votre demande.

Contact : Béatrice Déomb.deom@stprivat.com

On appelle cette préparation spécifique le “Catéchuménat”.? Il s’agit d”un temps ou la personne chemine avec le Chrsit pour le découvrir et se laisser découvrir par lui. C’est aussi l’occasion, en équipe,a vec d’autres chrétien, d’approfondir la foi de l’Eglise et de dépasser les idées parfois préconçues, de poser ses questions, d’oser un dialogue de vérité.

Pour toute demande de baptême, communion ou confirmation, contacter le presbytère Saint Joseph au 03 87 63 75 88 (ou par mail)

Première communion (pour les enfants du CM1)

Préparer sa première communion, quand on est enfant, c’est entrer dans la découverte de la personne de Jésus. Qui est-il ? Qu’en dit l’Eglise ? Qu’est ce que moi j’en pense ? Comment Jésus a-t-il agi ? Qu’est ce qu’il attend de moi ?

Autant de question qui sont au cœur des rencontres de préparation.

Les parents qui le veulent sont invités à s’engager pour accompagner les enfants. Il n’y a aucune formation particulière à avoir, et il n’y a que peu de réunions pour les accompagnateurs, mais la possibilité d’avoir un accès direct à une personne qui servira de tuteur au besoin.

La confirmation (le don de l’Esprit Saint pour nous aider à vivre en chrétiens) se prépare une une année et demi. L’inscription se fait en 6ème, et la confirmation a lieu en début de 5ème. Elle consiste globalement en une ou deux rencontres mensuelles (dates à fixer avec les parents accompagnateurs). A l’issue de la préparation, un pèlerinage est proposé aux jeunes.

Puis, à partir de la confirmation, des groupes de jeunes les accompagneront pour continuer leur chemin en Eglise.

Pour les jeunes plus âgés qui n’auraient pas fait leur confirmation, il sera possible de la vivre en aumônerie, lors des années de lycée.

Enfin, si des adultes veulent vivre ce sacrement de la confirmation, des préparations existent (en général une soirée par mois pendant un an)

Inscriptions au presbytère Saint-Joseph 03 87 63 75 88

Guérison

malade

Sacrement de la réconciliation :
– Toute l’année en contactant le presbytère Saint-Joseph (03 87 63 75 88) ou en contactant un prêtre directement pour un rendez-vous
– Durant l’avent et le carême

Pour Noël:
Célébration individuelles
Les samedis  avant les messes.
à 17h à Saint-Joseph
Le 24 décembre, de 10h à 11h dans chaque église.

Pour Pâques:
Célébration individuelles
Les samedis avant les messes.
à 17h à Saint-Joseph
Le samedi saint de 10h à 11h dans chaque église.

Des célébrations avec préparation communautaire et absolution individuelles ont également lieu avant les fêtes de Noël et de Pâques.

Accompagner un défunt qui vient de quitter cette terre pour aller, c’est l’espérance chrétienne, auprès de Dieu, dans son royaume d’amour, fait partie des missions essentielles de l’Eglise.

C’est aussi un accompagnement des familles, souvent touchées par ce deuil, pour les aider à mieux vivre ce moment.

Des équipes se mettent en place pour mieux vous accueillir et vous accompagner dans ces moments durs. N’hésitez pas à vous proposer pour y participer.

En cas de décès d’un proche, l’habitude est d’aller chez les Pompes Funèbres qui contacteront le presbytère. N’hésitez pas cependant, à prendre contact avant, pour nous permettre de meiux organiser ces funérailles.

Contacter le presbytère Saint-Joseph:
03 87 63 75 88

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. MAis c’est bien plus que cela !

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.

Onction des malades : contacter le presbytère Saint Joseph au 03 87 63 75 88

Mariage et vocation

mariage

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Les fiancés sont invités à se faire inscrire suffisamment tôt (si possible 1 an à l’avance) et contacter le presbytère Saint Joseph au 03 87 63 75 88 (ou par mail), car le sacrement du mariage implique une préparation et une organisation.

Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière: humanitaire, professionnelle… Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Si Dieu ne se manifeste pas toujours directement, il appelle incessamment à travers des médiations: évènements, rencontres, paroles lues ou entendues.

Les votations sont l’appel que Dieu adresse donc à chacun, pour qu’il le suive, dans le mariage, la preêrise, le diaconat, la vie consacrée, la vie religieuse, le célibat….