Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Récollection de l’équipe Mission

Le rendez-vous était fixé au Monastère de la Visitation à Scy-Chazelles à 9h le samedi 6 avril. Ce lieu revêt une symbolique particulière, étant donné que la Visitation a été fondée sous l’inspiration du Saint-Esprit par saint François de Sales et sainte Jeanne Françoise de Chantal. Nous nous sommes retrouvés, 16 personnes au total, dont deux prêtres, dès 9h sur le parking. La présence bienvenue du soleil contrastait agréablement avec le temps très pluvieux de notre précédente mission d’évangélisation.

Les sœurs de la Visitation nous ont accueillis chaleureusement avec du café et des biscuits. La journée de retraite a débuté à 9h30 par une messe concélébrée par le père Vincent Meyer et le père Stéphane Jourdain, les lectures étant en harmonie avec le thème de la journée, en nous invitant à aller « dans le monde entier » et proclamer « l’Evangile dans le monde entier » (Mc 16, 15).

De retour en salle d’étude, nous avons fait un tour de table suivi d’un temps de prière et de chants à l’Esprit Saint, accompagnés à la guitare par le père Meyer. Nous avons eu l’opportunité de confier nos intentions de prière à l’Esprit Saint, afin qu’il nous aide à cultiver les vertus nécessaires à notre mission (foi, espérance et charité). Nous avons également prié pour les personnes rencontrées lors de nos précédentes missions, afin qu’elles s’ouvrent à Jésus, Sauveur du Monde.

Le reste de la journée s’est organisé autour de deux thèmes principaux :
1) un enseignement sur l’Église qui est à la fois « mystère, communion et mission » ;
2) un enseignement sur l’Esprit Saint et l’esprit d’évangélisation.
Ces moments d’étude ont été ponctués de temps personnels dédiés à la prière et d’échanges en petits groupes sur nos expériences d’évangélisation. Nous garderons également en mémoire un repas fraternel dans un réfectoire spacieux, où nous avons partagé un repas chaud suivi d’une vaisselle collective.

Premier enseignement
Après le temps de prière, le père Meyer a dispensé un enseignement sur le « mystère de l’Église », à partir du premier chapitre de Lumen Gentium. Il nous a guidés à travers les fondements théologiques de l’Église catholique, mettant en lumière sa nature comme étant à la fois « mystère », « mission » et « communion ». Pour illustrer cette interconnexion essentielle, le père Meyer a utilisé l’image du nœud borroméen, soulignant que ces attributs sont indissociables les uns des autres. A travers Marc 3, 14, l’Evangile rappelle ces attributs, de la manière suivante : « il (mystère) en institua douze pour qu’ils soient avec lui (communion) et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle (mission) ». Ainsi, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à annoncer le Christ sauveur par le Christ lui-même, pour le Monde. C’est un appel à l’humilité, à la reconnaissance que nous accomplissons notre mission pour Jésus, à travers lui. Seuls, nous ne pouvons rien. C’est un appel à la contemplation intérieure, à l’ouverture de nos cœurs, et à une prière fraternelle pour être remplis du Saint-Esprit et agir selon la volonté du Père.

Deuxième enseignement
L’après-midi a été consacrée à des enseignements sur l’Esprit d’évangélisation. Le père Meyer a fait référence, lors de son exposé, à l’exhortation apostolique « Evangelii Nuntiandi » du pape Paul VI, qui met en avant l’évangélisation comme mission fondamentale de l’Église, centrée sur l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ et le témoignage de vie chrétienne. Bien qu’aucune définition « partielle et fragmentaire » de l’évangélisation ne soit possible « sans risquer de l’appauvrir », quelques principes peuvent être retenus. Parmi eux, l’importance du témoignage : Paul VI insiste sur le fait que l’évangélisation doit être accompagnée d’un témoignage authentique de vie chrétienne. Les chrétiens doivent vivre leur foi de manière cohérente et exemplaire, afin d’attirer les autres à Jésus-Christ. Le témoignage de vie ou annonce implicite est la pierre angulaire qui conduit à l’annonce explicite de l’Evangile (c’est la mission qui donnée à tous les baptisés). Cette annonce peut conduire à l’adhésion libre du cœur de la personne rencontrée. Cette conversion permet ensuite l’entrée dans la communauté et l’accueil des signes (sacrements et vie de l’Église). Le nouveau membre de l’Église est ensuite envoyé en mission pour évangéliser à son tour… Ce cercle vertueux conduit au renouveau de l’humanité avec des chrétiens animés par la charité.

Il serait fastidieux de tenter de lister l’intégralité des enseignements reçus lors de cette journée aussi riche. Peut-être que cette journée nous rappelle la chance que l’évangélisation nous donne d’accomplir notre devoir de chrétien. Cependant cette opportunité n’est possible et porteuses de fruits que si nous nous préparons non seulement par la formation, mais aussi par la prière et l’invocation du Saint-Esprit. L’évangélisation n’est possible que parce que l’Église est un seul corps, composé de Dieu, des autres et de nous-mêmes. Plutôt que de nous attacher aux succès ou aux échecs de notre mission, rendons grâce d’avoir été envoyés et essayons humblement de faire la volonté du Père et non la nôtre, afin que d’autres soient appelés à leur tour.

La journée s’est conclues par un chant à la Sainte Vierge puis par les vêpres. Remercions enfin les personnes qui ont rendus possible cette journée : le père Stéphane, le père Meyer et les sœurs de la Visitation.

Guillaume Cazenave