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ÉDITO

24 avril 2022 – Dimanche de la Divine Miséricorde

 

« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant »  (Jn 20, 29)

 

Le dimanche de la Divine Miséricorde a été institué par saint Jean-Paul II le deuxième dimanche de Pâques, le 20 avril 2000, lors de l’année Sainte du Grand Jubilé. Le deuxième dimanche de Pâques était dans l’Eglise le dimanche « in albis » où se faisaient traditionnellement les premières communions. Ce n’est pas sans raison, car ce dimanche-là l’Eglise donne à méditer le passage de l’Evangile de Jean qui relate la célèbre profession de foi de Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu », après avoir douté de la parole des disciples lui disant « Nous avons vu le Seigneur ».

Dans ce passage, Jésus montre ses mains et son côté et dit à ses disciples : « La paix soit avec vous ». « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », puis il souffle sur eux et leur dit: « Recevez l’Esprit-Saint ». A qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » et Il donne sa paix. Nous voyons là l’effet de la miséricorde de Dieu qui, malgré le doute des disciples, leur pardonne, continue à les aimer et les envoie même en mission comme disciples missionnaires.

A la suite des apôtres, chacun de nous, en fixant sur Lui notre regard, et particulièrement sur son côté transpercé d’où jaillirent le sang et l’eau, nous devenons capables de regarder nos frères avec des yeux nouveaux, dans une attitude de gratuité et de partage, de générosité et de pardon. L’école de Dieu c’est, au point de départ, l’adoration. Celle-ci seule nous donne les critères de notre agir, nous rendant vraiment libres, dans un monde où les critères d’orientation disparaissent progressivement, et où existe la menace que chacun fasse de soi-même son propre critère.

Ensuite, réconciliés spécialement par le sacrement du pardon, c’est dans l’Eucharistie que peut mûrir un accueil profond et vrai du Seigneur dans sa miséricorde, induisant la mission sociale qui veut briser les barrières non seulement entre le Seigneur et nous, mais aussi et surtout les barrières qui nous séparent les uns des autres. La miséricorde pourra alors devenir pour l’humanité un style rapports, un projet de communauté, un partage des biens (Ac 4, 32).

Songeons-y en allant voter ce dimanche, au-delà du choix que nous devons faire entre deux personnes appelées à représenter le pays pour 5 ans, mais aussi pour nous engager personnellement hier, aujourd’hui et demain pour le Bien commun, la Doctrine Sociale de l’Eglise et une écologie intégrale avec le pape François. La miséricorde révèle le dynamisme de l’amour qui ne se « laisse pas vaincre par le mal » mais qui est vainqueur du mal par le bien ». Avec Marie, suivons l’appel du Seigneur à saint Thomas, prions et agissons pour la paix, et spécialement en ce moment pour l’Ukraine. « Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde ! » (Mt 5, 7).

F. Jean-François JACQ


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