Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Annonces

ÉDITO

27 novembre 2022 – 1er Dimanche de l’Avent

Veillez donc car vous ne savez ni le jour, ni l’heure…
En ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année liturgique commence avec l’Évangéliste Matthieu qui nous introduit dans l’un des thèmes les plus importants de l’Avent: la visite du Seigneur à l’humanité. La première venue eut lieu par le biais de l’incarnation du Verbe fait chair dans la grotte de Bethléem. La seconde rencontre a lieu dans le présent où il chemine avec nous tout au long de notre existence. Une troisième et dernière visite se situe dans le Crédo: «Il viendra à nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts». L’attente de Jésus quivient, doit se traduire par un engagement de vigilance envers les autres et nous-mêmes. Le Christ nous invite donc à veiller. Cet état signifie avoir le cœur libre et orienté dans sa direction.
Le temps de l’Avent nous redonne l’horizon de l’espérance, une espérance quine déçoit pas parce qu’elle est fondée sur la Parole de Dieu. Élargissons celui de notre cœur, laissons-noussurprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses imprévus.Oui, l’Avent est le temps du désir, celui de l’attente joyeuse et confiante. Le temps où nous nous efforçons de sortir de ce qui nous enferme dans l’obscurité pour nous mettre en éveil. Que l’amour de Dieu nous réveille de nos tiédeurs, qu’il nous conduise sur les chemins de la rencontre. Nos cœurs s’habilleront aux couleurs de la fête qui arrive à grands pas et qui nous fera goûter à la vraie joie de Noël.
Cette période de l’Avent nous invite entre autres à la sobriété et à ne pas être dominés par les choses de ce monde et par les réalités matérielles. Ainsi, nous serons prêts à rencontrer Celui qui nous attend. Intercédons auprès de Marie, Vierge vigilante et Mère de l’espérance, pour qu’elle nous guide sur le chemin de l’éternité.
Brice GERMAIN


Horaires des messes

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe BOISSÉ
Curé de la communauté de paroisses et archiprêtre
03 87 65 71 03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Jean-Pierre LUCAS

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
M. Laurent BOUZONVILLE

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03 87 65 71 03
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57070 METZ
03 87 74 21 92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe BOISSÉ, curé de la communauté de paroisses et archiprêtre, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03 87 65 71 03 ou 06 14 32 10 32

Permanence assurée par des paroissiens :

  • Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires

Horaires des messes

Messes infos

messesinfo