ÉDITO

9 décembre 2018 – 2ème Dimanche de l’Avent

Monter avec Marie

Traditionnellement chanté sur la route qui fait monter les pèlerins de Jéricho à Jérusalem, le psaume 125, dit « chant des montées », commémore la sortie d’exil et le retour au pays. Il est normal qu’y éclatent la joie et les rires.

Notre montée à nous en ce temps d’Avent se fait dans la compagnie, douce et aimante, de Marie. Nous avons pu prier Marie au cours de la neuvaine mondiale de l’Immaculée Conception qui vient de s’achever. Nous pouvons encore la prier ce dimanche après-midi, avec Jean-Claude Gianadda, qui nous fait le cadeau de sa présence après nous avoir fait, pendant quarante ans, celui de ses chants. Ces chants ont rythmé nos assemblées, ils ont accompagné notre prière. Tantôt méditatifs, tantôt éclatants, ils traduisent tous les états de l’âme humaine : gratitude, confiance ou louange, mais aussi humble demande, recherche inquiète, et même cri de détresse. Tout un chacun peut s’y retrouver, exactement comme dans les psaumes, inépuisable source où va s’abreuver notre prière.

Avec sa façon inimitable de donner voix et âme à ses poèmes, J.-C. Gianadda nous entraîne, avec sa guitare, sur les sentiers de la foi. Sa dévotion à Marie lui a inspiré parmi ses plus beaux chants : « Bénie sois-tu Marie », « Magnificat », « Tout près de toi Marie », « Marie tendresse dans nos vies », et le plus populaire assurément, « Chercher avec toi dans nos vies », où s’exprime une foi ancrée dans la vie, ouverte au monde et à sa complexité.

En reprenant ces chants de toujours, nous manifestons notre fidélité à Marie, comme les juifs des temps bibliques se voulaient fidèles à leur histoire. Avec Marie, nous poursuivons notre route, inlassablement, même si elle monte, car ce chemin-là libère, et déjà une étoile brille au firmament !

Nicolas Brucker

Page 1 sur 5012345102030Dernière page »

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe Boissé
Curé de la communauté de paroisses
03.87.65.71.03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Thierry Lorrain

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
……………………………………

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57 070 Metz-Queuleu
03.87.65.71.03
par.cath.queuleu@orange.fr

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57 070 Metz-Plantières
03.87.74.21.92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe Boissé, curé de la communauté de paroisses, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03.87.65.71.03 ou 06.14.32.10.32

Permanence assurée par des paroissiens :

• Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h.
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h.

Tableau des messes à cliquer

Messes infos

messesinfo