Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Annonces

ÉDITO

20 juin 2021 – 12e Dimanche du Temps Ordinaire

 

« Embarquer pour de nouvelles traversées »

Combien y a-t-il de barques ? Combien sont-ils exactement ? L’évangile n’en dit rien. Ce qui est certain, c’est que la majorité de ceux qui ont embarqué sont des pêcheurs professionnels. Un équipage compétent, composé d’hommes qui connaissent la mer. Aussi, Jésus leur fait confiance. Fils de charpentier, il ne connaît rien à la navigation. C’est pourquoi, fatigué par une journée de prédication, il s’installe à l’arrière et il s’endort.

Quand saint Marc écrit son évangile, les premières communautés chrétiennes traversent déjà de violentes tempêtes. Il y a des crises : crises internes et persécutions, fidélités et infidélités, divisions et contradictions. Or, ces temps difficiles sont encore les nôtres. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre nous ont l’envie de crier : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Nous manquons de confiance. Les tempêtes sont nombreuses : tempêtes affectives ou professionnelles, chômage, ruptures, approche de la vieillesse, maladie et souci avec les enfants. Alors nous posons les mêmes questions : « Que fait Dieu ? Dort-il ? Est-il réellement avec nous ?». Après tout c’est vrai ! Comme Jésus dans l’évangile, Dieu semble dormir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous fait confiance. Il nous pense suffisamment habiles. Il croit en nos capacités, il croit en ce que nous sommes.

C’est pourquoi le reproche du Christ à ses disciples, “Pourquoi avez-vous peur ?“, doit nous atteindre et nous inviter à plus de confiance. Et déjà confiance en nous-mêmes. Jésus ne fait pas disparaître nos ennuis comme par enchantement. Mais il nous donne à découvrir qu’il est toujours possible de passer sur une autre rive, c’est-à-dire pouvoir cheminer plus loin malgré les obstacles. Nous en avons les capacités et les moyens.

Philippe BOISSÉ


Horaires des messes

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe BOISSÉ
Curé de la communauté de paroisses
03 87 65 71 03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Jean-Pierre LUCAS

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
M. Laurent BOUZONVILLE

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03 87 65 71 03
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57070 METZ
03 87 74 21 92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe BOISSÉ, curé de la communauté de paroisses, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03 87 65 71 03 ou 06 14 32 10 32

Permanence assurée par des paroissiens :

  • Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires

Horaires des messes

Messes infos

messesinfo