Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Annonces

ÉDITO

23 janvier 2022 – 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

«L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération» (Luc 1, 1-4; 4,14-21)

«Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre». Depuis la commémoration du Baptême de Notre Seigneur, il y a 15 jours, et celle des noces de Cana la semaine dernière, nous sommes entrés dans le temps liturgique dit «ordinaire», qui nous plonge tout de suite dans la mission, la vie apostolique de Jésus, C’est pour nous aussi aujourd’hui le moment de nous mettre en marche à sa suite, et par l’Esprit du baptême vivre l’Evangile et annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Dans l’Espérance, nous pouvons croire à cette année favorable, avec la diminution de la contagiosité du virus favorisant sur le plan social une vie «quasi-normale», avec la reprise d’une vie de relation, de rencontres, de projets, et sur le plan ecclésial une pastorale renouvelée tenant compte de ce que nous avons appris au temps fort de l’épidémie, en particulier l’approfondissement de la vie intérieure, et l’appel à la solidarité., Pour cela, appuyons-nous sur les Paroles de Dieu, car elles sont esprit et elles sont vie (Ps.18), et sur la prière.
Justement, du 18 au 25 janvier, nous sommes au milieu de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ayant pour thème «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage» (Mt.2,2). L’étoile nous conduit vers le lieu où l’esprit de Dieu est vivant dans ce nouveau-né, qui nous appelle à l’adoration. Sa lumière se communique à tous les chrétiens pour vivre la réalité de leur baptême, la conversion du cœur, guérir des divisions intérieures et trouver en Jésus leur unité. Travaillons avec les orthodoxes et les protestants à vivre ensemble ce que nous avons en commun (des célébrations communes et la mission évangélique) et sur le plan théologique en dialoguant sur les points qui nous divisent. Acceptons également cette richesse de nos communautés différentes et complémentaires réparties à travers le monde, qui forment un beau bouquet de fleurs à offrir au Seigneur.
Eclairés par la même lumière de Bethléem, et ce n’est pas une option, tous les chrétiens doivent œuvrer ensemble en faveur de l’équité de la justice et de la paix, soutenir et soulager les chrétiens persécutés dans le monde, les migrants, les détenus, les malades … L’Eglise est le lieu où les souffrants et les plus petits sont les bienvenus. N’ayons pas peur, car Jésus marche avec nous. Suivons les pas de l’Agneau qui a souffert pour le salut du monde. Jésus est le Messie, il annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérit les malades, et nous promet la Vie éternelle, la vie avec lui pour toujours. Comme chrétiens, disciples missionnaires, avec Marie, d’un seul cœur et d’un même esprit. vivons et annonçons cette Bonne Nouvelle à tous les hommes «Que tous soient un afin que le monde croie!» (Jn17, 21)
F. Jean-François JACQ

Horaires des messes

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe BOISSÉ
Curé de la communauté de paroisses
03 87 65 71 03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Jean-Pierre LUCAS

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
M. Laurent BOUZONVILLE

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03 87 65 71 03
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57070 METZ
03 87 74 21 92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe BOISSÉ, curé de la communauté de paroisses, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03 87 65 71 03 ou 06 14 32 10 32

Permanence assurée par des paroissiens :

  • Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires

Horaires des messes

Messes infos

messesinfo