ÉDITO

19 mai 2019 – 5 ème Dimanche de Pâques

Nous vivons une crise de l’Eglise dans un monde en crise. L’une tient aussi à l’autre. Comment le monde ne serait-il pas en recherche de sens si l’Eglise perd ses repères? Comment la barque de Pierre pourrait-elle naviguer sans craintes et tremblements dans un monde chaviré?
Depuis 20 siècles, les crises n’ont jamais cessé. Plus ou moins graves. Dans le monde comme dans l’Eglise, le livre de l’Apocalypse nous laisse les traces de la crise majeure, de la « grande épreuve » vécue à l’époque de sa rédaction. Paul et Barnabé qui fondent l’Eglise en Turquie, en désignant des « Anciens » mettent en place les structures de base indispensables à la pérennité de l’Annonce de la Bonne Nouvelle : nous sommes aimés de Dieu, nous vivons dans un monde aimé par Dieu. Dieu a tant aimé ce monde qu’il lui a donné son fils unique (Saint Jean,chapitre 3 verset 16).
Mais Paul et Barnabé savent que les structures ne suffisent pas : ils prient, jeûnent et confient ces Anciens au Seigneur pour qu’ils soient, comme eux, « remis à la grâce de Dieu ». Chrétiens baptisés, disciples de Jésus notre Maître, nous savons que pour aider ce monde à se convertir à l’amour, à la justice et au partage, nous n’avons pas d’autre chemin à suivre que celui d’aimer COMME lui.
Pour que notre foi soit rayonnante, il nous faut entrer de toutes nos forces en dialogue fraternel avec ce monde difficile, qui nous déboussole souvent, qui ne cesse de nous nourrir et pour lequel notre baptême nous a fait prophètes.
« Aimez-vous les uns les autres » nous demande Jésus. Mais comment? Après le lavement des pieds, Jésus dit aux disciples « Comprenez-vous ce que je vous ai fait? … Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné l’exemple pour que vous agissiez COMME j’ai agi envers vous. » (Saint Jean chapitre 13 verset 12 à 15)

Jean Vanier, qui vient de nous quitter, lui qui nous a appris à regarder autrement les petits, les pauvres, les personnes handicapées, a montré à notre monde ce qu’est l’Eglise de Jésus-Christ mieux que beaucoup de grands théologiens.
Au moment où nous entamons en archiprêtré ces « 24 heures pour Dieu », nous nous souvenons que l’unité avec le Seigneur ce n’est pas seulement les mains jointes mais les mains ouvertes !

Denis VELFERT

Page 1 sur 7212345102030Dernière page »

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe Boissé
Curé de la communauté de paroisses
03.87.65.71.03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Thierry Lorrain

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
……………………………………

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57 070 Metz-Queuleu
03.87.65.71.03
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57 070 Metz-Plantières
03.87.74.21.92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe Boissé, curé de la communauté de paroisses, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03.87.65.71.03 ou 06.14.32.10.32

Permanence assurée par des paroissiens :

• Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h.
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h.

Tableau des messes à cliquer

Messes infos

messesinfo