Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Annonces

ÉDITO

19 septembre 2021 – 25e Dimanche du Temps Ordinaire

« Tel père, tel fils »

Pour la deuxième fois, Jésus annonce à ses disciples sa condamnation à mort, son supplice et sa résurrection. Mais les disciples ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Ils poursuivent leur rêve éveillé : chacun d’eux veut être « le premier ». C’est la course au pouvoir. Ce qui les intéresse, c’est la place qu’ils pourront prendre dans ce « nouvel ordre mondial » annoncé par le Christ. Si c’est possible, la première place. Cela vous étonne ? Pas moi. Pourquoi ? Parce que le pouvoir, sous toutes ses formes, exerce sur tous les hommes une réelle fascination.

Les prophètes d’Israël, 5 ou 6 siècles avant Jésus, s’étaient déjà frottés à cette épineuse question. Au 2ème siècle, le livre de la Sagesse a réitéré la mise en garde. De même l’apôtre St Jacques, au seuil de notre ère en des termes très directs, a dévoilé la racine des guerres, des conflits, des meurtres et de toute violence. Il s’agit toujours, à travers la jalousie et les rivalités, de la soif de pouvoir.

Aujourd’hui comme hier, cette compétition qui règne sans partage, demeure la règle de notre humanité : elle fait des millions de victimes. Dénoncée par les prophètes de la Bible, elle est énergiquement contestée par le Christ.
« Tu veux être le premier ? Sois le dernier. Tu veux être le plus grand ? Fais-toi serviteur de tous ». En d’autres termes : « Fais comme moi ».
A nous d’opérer alors ce retournement intérieur. Ce n’est pas une résignation. Mais en vivant ainsi, nous vivrons comme le Christ. Et en vivant comme le Christ, il nous sera donné de pouvoir découvrir qui est Dieu. Un Dieu dont la présence est toujours infiniment discrète, mais toujours fidèle.

Philippe BOISSÉ – Curé


Horaires des messes

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe BOISSÉ
Curé de la communauté de paroisses
03 87 65 71 03

L'E.C.P

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Jean-Pierre LUCAS

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
M. Laurent BOUZONVILLE

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03 87 65 71 03
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt
57070 METZ
03 87 74 21 92
par.cath.plantieres@orange.fr

Les permanences

M. l’abbé Philippe BOISSÉ, curé de la communauté de paroisses, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03 87 65 71 03 ou 06 14 32 10 32

Permanence assurée par des paroissiens :

  • Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires

Horaires des messes

Messes infos

messesinfo