Soutenir l'Eglise

Les enfants

enfants-choeur

Baptême

Les baptêmes sont célébrés le samedi soir à Plantières et le dimanche matin à Queuleu. Contacter au moins deux mois avant la célébration le secrétariat paroissial qui vous indiquera le déroulement de la préparation.

Nous proposons, sur notre communauté de paroisses, une catéchèse qui est un lieu d’échange pour toutes les tranches d’âge et permet aux parents d’aborder des questions et des enjeux de foi tout en favorisant le chemin d’un engagement de vie chrétienne. Elle est confessionnelle et confessante. Cette proposition intègre dans un même parcours la préparation à la première des communions, puis l’accompagnement vers la profession de foi et la confirmation.

Nous nous appuyons sur le programme proposé par l’Institut Notre Dame de Vie, «Viens, suis-moi».

Responsable Père Philippe BOISSÉ  06 14 32 10 32

Confirmation et Profession de foi : elles concernent les jeunes des classes de 4° et 3°. Les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire

Presbytère de Queuleu 03 87 65 71 03

Préparation : Philippe Boissé 06 14 32 10 32

L’enseignement religieux

Dans les départements d’Alsace et de la Moselle, cet enseignement est assuré dans les écoles publiques par des intervenants proposés par le curé de la paroisse, nommés pour l’année scolaire par la Direction Académique de l’Education Nationale et formés par le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (formation initiale et continue). Il est obligatoire dans les écoles publiques et privées. Il vise principalement à proposer à l’enfant l’acquisition d’une culture religieuse. Dans le respect de la laïcité, c’est un enseignement confessionnel, mais non-confessant.

Prier ensemble

hands-2168901_960_720

Groupe de prière du «Buisson Ardent» (Renouveau charismatique)
Contact: Odile & Guy NOËL – g.noel57@hotmail.com – 06 20 36 16 12

Les mercredis à 20h30, veillée de prière du Buisson Ardent à la salle paroissiale de MARLY, située rue de la Seille. Possibilités de parking aux environs.

Prière pour Ahmed”
Le 1er samedi de chaque mois à 11h à la chapelle de Queuleu
Contact :

Prière des mères
Elle s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
Contact : Nicole GOULAIN 06 74 46 84 97

Equipes du Rosaire
Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier le chapelet. Prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches,
Contact: Françoise Dezamy ( 06 85 91 38 82 ) et Anne-Marie Guyot ( 03 87 75 65 79 )

Les adultes

adult-2179326_960_720

Les fiancés sont invités à contacter le secrétariat paroissial au moins un an à l’avance et à prendre rendez-vous avec le prêtre pour la préparation.

Funérailles : Les familles se rendront aux Pompes Funèbres de leur choix, qui prendront contact avec les paroisses pour fixer le jour et l’heure des obsèques. La famille rencontrera le prêtre et sera accompagnée par une équipe de laïcs au cimetière.

Sacrement des malades : Une célébration communautaire est prévue tous les ans à Queuleu ou Plantières. Les familles peuvent appeler le prêtre pour une célébration personnelle.

Visite aux malades : Père Philippe BOISSÉ – 06 14 32 10 32. Si vous connaissez une personne qui souhaite une visite à domicile, contactez le prêtre ou le Service de l’Evangile auprès des Malades, Sœur Catherine STREB – 06 83 26 94 58.

Préparation spécifique des adultes aux sacrements : une préparation existe sur notre communauté de paroisses.
Contacts: presbytère de Queuleu  03 87 65 71 03
Confirmation : Nicolas Brucker  03 87 36 52 49
Baptême : Philippe Boissé  06 15 15 76 46

En dehors des célébrations pénitentielles de l’Avent et du Carême, contacter le prêtre.

Les bénédictions

02-bénédiction-ambon

Contacter le prêtre pour fixer un rendez-vous.