Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Bienheureux Jean-Martin Moyë du Verbach

Guébling, Bassing, Bourgaltroff, Bédestroff, Cutting, Rohrbach-lès-Dieuze, Domnom-lès-Dieuze

Contact : Abbé Paul BAILLOT
Presbytère, 2 bis rue du Prel
57260 Dieuze
Email : cathodieuze57@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Bassing

L’église de Bassing fut construite en 1769.

Dans la chapelle de Notre Dame de Pitié, on peut voir les restes d’un tympan en pierre sculptée qui rappelle sans doute la présence du couvent des Minimes.

Les vitraux de la nef ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale et remplacés par des vitraux mosaïques. Dans le chœur les deux vitraux représentent respectivement « la présentation de la Vierge au temple » et « Jésus bénissant les petits enfants ».

Le patron de la paroisse est Saint-Maurice, légionnaire romain martyr au IIIème siècle. Il aurait été massacré avec certains de ses soldats pour avoir refusé de persécuter les chrétiens.

Présidente du Conseil de Fabrique : Marie-Claire GAILLOT

Personne relais : Marie-Claire GAILLOT

Bourgaltroff

L’église Saint-Wendelin de Bourgaltroff a été mise en construction en 1770, et consacrée en 1775 par Mgr Louis Joseph de Montmorency Laval, évêque de Metz.

Elle a connu de nombreux travaux de rénovation au fil du temps (électrification des cloches, réfection des peintures, notamment).

Un document ancien indique que l’église paroissiale de Bourgaltroff se serait située autrefois à Bédestroff, à 1 km à l’est. Il ne reste de cette église qu’un marbre situé à l’arrière du maître-autel, indiquant qu’Étienne de la Nouë, mort en 1728, était seigneur du lieu.

Présidente du Conseil de Fabrique : Bernadette PIERRE

Personnes – relais : Bernadette PIERRE et Bernadette BEAUCOURT