Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vie spirituelle

• Œcuménisme

Paroisse Protestante Réformée – 17 avenue FOCH – 57260 DIEUZE – Tel : 07 68 40 99 82

Courriel : paroisse@temple-dieuze.fr ou conseil@temple-dieuze.fr

Site Internet : http://www.temple-dieuze.fr/

Les paroisses de Dieuze, Avricourt, Lixheim, Lafrimbolle, Abreschviller et Sarrebourg sont regroupées au sein du secteur « Moselle Sud ».

• Groupes de prière

En attente…

• Adoration du Saint Sacrement 

Premier vendredi du mois après la messe de 9h30

Chaque vendredi pendant l’Avent et le Carême, également après la messe de 9h30

• Funérailles     

Funérailles, faites connaître vos volontés.

La mort est une grande étape de la vie : pour nous chrétiens elle n’en signe pas l’anéantissement mais l’accomplissement. Il est bon d’en parler pour exorciser les peurs, et surtout pour faire connaître à vos proches vos volontés concernant la célébration de vos funérailles.

L’église ou le funérarium ?

L’église nous enracine à la fois dans l’histoire du village et celle de la communauté chrétienne. Les funérailles ont été, depuis toujours, une affaire de solidarité humaine. La participation de la communauté chrétienne rappelle à la famille qu’elle n’est pas seule dans son épreuve.

Tout le monde est le bienvenu à l’église, qu’il soit croyant ou non. L’église offre cet espace, où chacun est libre d’exprimer sa proximité fraternelle.

Si la famille en exprime clairement le vœu, ou si le défunt, se sentant en union avec l’église catholique, l’avait exprimé de son vivant, un temps de prière peut être célébré à l’église pour les obsèques d’un défunt baptisé dans une autre confession chrétienne.

Le funérarium quant à lui, nous place dans une perspective plus individualiste de la mort. Il concerne un cercle plus restreint de personnes.

L’inhumation ou la crémation ?

L’église tolère depuis les années soixante que le corps soit crématisé, mais ce n’est qu’une tolérance. Sa préférence va à l’inhumation, tout comme les autres religions monothéistes.

Le corps devient certes poussière, mais il est appelé à la résurrection. C’est ce que dit aussi la prière que nous faisons au cimetière avant de déposer le cercueil en terre, « Seigneur Jésus Christ, avant de ressusciter tu as reposé trois jours en terre. Depuis ces jours-là, la tombe des hommes est devenue pour les croyants, signe d’espérance en la résurrection… »

Le respect des dernières volontés est un devoir sacré, n’hésitez donc pas à les exprimer clairement.

Un deuil, quelles démarches entreprendre ?

  1. Les pompes funèbres

N’hésitez pas à contacter d’abord les pompes funèbres. Elles appellent toujours le prêtre pour fixer une date en fonction des contraintes des uns et des autres.

  1. La paroisse

Souvent, le prêtre rappelle la famille pour fixer un rendez-vous avec elle. L’objectif de cet entretien est de connaître les grandes étapes de la vie du défunt et de rappeler le sens des funérailles chrétiennes. La paroisse organise ensuite les obsèques en contactant les sacristines ou les personnes relais dans les villages, ainsi qu’un organiste disponible…

Le rite des funérailles apporte beaucoup de paix par sa sobriété et la beauté de ses gestes. Inutile de le charger avec trop de prises de parole et de musique. Si toutefois, une famille veut passer une musique, il faut qu’elle soit adaptée à l’ambiance de l’église, elle peut être diffusée avant ou à la fin de la cérémonie.

La diffusion d’une musique soumise à des droits d’auteur risque d’entraîner une obligation de déclaration à la SACEM : il est préférable de se renseigner au préalable.

Si des prises de paroles ont lieu, il est nécessaire qu’elles soient brèves et dites de préférence par des personnes qui ont l’habitude de parler en public.

Les prêtres accompagnent encore les familles au cimetière.

  1. La cérémonie au funérarium.

Des laïcs ont été formés pour prier avec les familles au funérarium. Les prêtres n’y vont généralement pas, puisque le lieu normal de la célébration est l’église. Ces laïcs accompagnent aussi dans ce cas la prière au cimetière.

Partager