Soutenir l'Eglise

57260 Dieuze
Email : cathodieuze57@gmail.com

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Bidestroff

Située dans la pente du village, avec son clocher visible de loin, l’église paroissiale dédiée à l’archange Saint Michel est le témoin d’une pratique religieuse ancienne. La paroisse est mentionnée dans un écrit datant de 1360 signalant son rattachement à l’archiprêtré de Vergaville.

Auparavant, une chapelle située au vieux chemin de Vergaville servait de lieu de culte aux XIIe et XIIIe siècles.

Une nouvelle église est construite en 1707, puis elle est agrandie en 1879, avec la destruction d’une chapelle castrale du XVIe siècle qui tombait en ruine. L’église est endommagée durant la guerre de 14-18, et réparée en 1920.

Président du Conseil de Fabrique : Robert TOMASI

Personne relais : Sarah CHRISTOPHE

Dieuze

L’église de Dieuze, œuvre de l’architecte Pierre Pagnon, fut achevée en 1958. Elle remplace l’ancienne église du XVème, détruite le 9 novembre 1944 lors de bombardements alliés, dont il ne reste que la statue de Marie Madeleine située dans le chœur.

De forme parallélépipédique, elle est complétée par un campanile, et comprend, outre l’église proprement dite, une crypte et une chapelle en sous-sol. La façade principale est éclairée par une verrière monumentale composée de panneaux de couleur en dalle de verre au décor géométrique, et dans la partie gauche des éléments figuratifs (couronne d’épine et vase brisé) ; sur le linteau d’entrée figure une inscription biblique en lettres moulées en relief « vous aurez toujours des pauvres parmi vous », évangile selon saint Jean, 12, 8.

Derrière l’autel, un ensemble en ferronnerie orne le mur : il représente les sept anges de l’Apocalypse, l’Agneau pascal sur une branche symbolisant le jaillissement de l’amour de Dieu pour les hommes et, en bas à droite, les douze apôtres. À gauche de l’autel, une cage en fer forgé représente l’arbre de Jessé.

Président du conseil de fabrique : Alain FRACHE

Personnes relais : s’adresser au presbytère

Guébestroff

Val-de-Bride

Président du conseil de Fabrique : Serge HOPP

Personnes relais :  Claudine HOPP,  Monique HALTEUR, Nicole PETIT.

Vergaville

Président du Conseil de Fabrique : Stéphane VOINOT

Zommange

L’église Saint Laurent, construite en 1866, comporte sur le maître autel une pierre d’autel qui est probablement le seul vestige d’une ancienne église détruite ; elle porterait donc la date de la fondation de cette église, et le nom de l’évêque qui l’a consacrée. On y lit H.C. (pour Henry Charles) DU CAMBOUT DUC DE COISLIN EPISCOP. METENSIS 1723.

Saint Laurent est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd’hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril (*), en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août.

(*) ce gril est représenté sur le blason du village de Zommange.

Président du conseil de gestion : Bernard HENSIENNE

Personnes relais : Anne-Marie GUILLAUME – Bernard HENSIENNE