Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Saint-André entre Lindre et Stock

Guermange, Assenoncourt, Bisping, Angviller-lès-Bisping, Desseling, Fribourg, Languimberg, Rhodes

Contact : Abbé Paul BAILLOT
Presbytère, 2 bis rue du Prel
57260 Dieuze
Email : cathodieuze57@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Angviller-lès-Bisping

Assenoncourt

L’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Assenoncourt a été construite à la fin du XVIIème siècle, reconstruite en 1718 et remaniée en 1758.

Son intérêt particulier porte sur son très bel ensemble mobilier daté de 1770 et restauré en 1998, sculpté par l’artiste sarrebourgeois Dominique Labroise (v.1728-1808) :

• les trois autels : le maître autel est à baldaquin composé de quatre colonnes à fût lisse abritant le tabernacle. La porte du tabernacle est ornée d’éléments sculptés sur fond de miroiterie surmontée de deux têtes d’angelot, signature de l’artiste. Le devant d’autel est composé de deux panneaux représentant saint Pierre et saint Christophe.
  • la chaire à prêcher,
  • les stalles ornées de bouquets et de guirlandes de roses sculptées, de volutes et feuilles d’acanthe,
  • les boiseries du chœur, composées de panneaux ornés de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques, de guirlandes de roses sculptées et motifs de rocailles.

Président du conseil de fabrique : Michel MOUCHOT

Personne relais : Bernadette VIVILLE

Bisping

Desseling

En 1827, l’église actuelle fut construite pour remplacer celle datant de 1760 qui avait été détruite par un incendie. Elle fut placée sous la protection de Ste Barbe.

On peut y admirer un maître autel classé au titre des monuments historiques.

Une croix en fer, très travaillée, fut installée sur le clocher mais, trop lourde, elle le faisait bouger.

Les habitants décidèrent de l’enlever et de l’installer sur un petit terrain communal à la lisière de la forêt domaniale nommé « quart du bois ». C’est ainsi qu’elle veille tout de même sur le village.

Présidente du Conseil de Fabrique : Marie-Claude CONRAD

Personnes relais : Marie-Thérèse MARTIN et Simone SWITEK

Fribourg

Présidente du Conseil de Fabrique : Laurence KLEINE

Personne-relais :

Guermange

Président du Conseil de Fabrique : Michel JUVILLE

Personne-relais : Marie-Jeanne RENNER

Languimberg

L’Eglise Saint Adelphe de Languimberg

Languimberg, qui apparaît dans les manuscrits vers 1476 est d’abord le fief de la « longue colline », puis un hameau avec une chapelle en bois.

Vers 1635, une partie des habitants de Mittrequin et Baisin dévastée, vint à Languimberg sur le sommet de la colline. Là, ils trouvèrent le bois nécessaire à la construction d’un village et d’une chapelle.

Reconstruite en 1733, elle devint l’église actuelle, mais les grands murs, mesquinement bâtis, et l’insuffisance de fondations donnèrent une mauvaise assise à l’édifice. Le bâtiment se délabra, comme l’atteste l’état de l’église en 1837 ; « porte à refaire, pavés brisés remplis de trous, bancs grossiers, murs sombres et lézardés… ».

La particularité de Languimberg réside dans le fait que le clocher a supporté une station de télégraphe Chappe alimentant la ligne Strasbourg – Metz – Paris de 1798 à 1852.

Les trois premières cloches datent de 1763, puis en 1867, trois nouvelles cloches sont fondues mais le 26 mars 1918, la grosse et la moyenne sont brisées dans le clocher. Elles furent remplacées en 1924.

1928 est l’année de réfection complète de l’église. C’est de cette période que datent les statues de Sainte Thérèse, Saint Antoine, et de l’enfant Jésus de Prague ainsi que les fonts baptismaux et les vitraux.

Les éléments les plus anciens sont la grande croix, face à la chaire, posée en 1847 pour le Jubilé sous le Pape Pie IX, ainsi que les deux statues derrière le maître autel : St Jean Baptiste et St Hubert.

Au cours des années 1956 et 1957, le fond l’église et le clocher, démolis pendant la guerre, sont reconstruits. L’ange Gabriel qui indiquait le sens du vent, fut remplacé par le coq actuel.

Président du Conseil de Fabrique : François REMILLON

Personnes-relais : François REMILLON et Marie-Josée VOINOT