Soutenir l'Eglise

57260 Dieuze
Email : cathodieuze57@gmail.com

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Blanche-Eglise

Blanche Église est un ancien domaine de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves (ville située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la Moselle) dans la prévôté de Dieuze, duché de Lorraine.

En effet, l’évêché de Metz était au Vème siècle dépendant de l’archevêché de Trêves (ce qui explique qu’une église messine soit dédiée à St Maximin).

L’église Saint-Maximin de Blanche Église date quant à elle de 1775, et comporte notamment un autel des statues de saint Pierre et de saint Paul du XVIIIème siècle.

Maximin de Trèves, né à Silly (Vienne), près de Loudun au nord de Poitiers – mort le 12 septembre 346 à Poitiers, fut le cinquième évêque de Trèves. Il a œuvré pour l’évangélisation de son diocèse, ainsi que des territoires proches dont la Lorraine et l’Alsace. Il est reconnu saint par l’Église catholique et commémoré le 29 mai.

Présidente du Conseil de Fabrique : Céline BROQUARD

Personne relais : Céline BROQUARD