Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Fête du nouvel an lunaire vietnamien à CUTTING – 20 janvier 2023

À Cutting, village natal du bienheureux Jean-Martin MOYË, fondateur de la congrégation des Sœurs de la Providence, vivent et oeuvrent aujourd’hui trois religieuses vietnamiennes.

Le 22 janvier, la Chine et le Vietnam célèbrent le nouvel an lunaire : les vietnamiens l’appellent le Têt Nguyen Dan, et il est célébré le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps, soit entre la mi janvier et la mi février.

Cette fête, la plus sacrée de toutes, est consacrée tout d’abord aux rencontres familiales et amicales, puis au recueillement sur les tombes des ancêtres. Elle est également l’occasion d’un grand ménage annuel, de décorer de fleurs tant les maisons que les rues, de faire aussi le tri des bonnes et mauvaises actions passées afin d’aborder l’année dans de bonnes dispositions.

Ce 20 janvier 2023 fut donc célébrée une messe, en l’église de Cutting décorée entre autres d’un arbre fleuri chargé de citations bibliques en vietnamien (heureusement traduites).

À la fin de la célébration (au cours de laquelle l’offertoire était accompagné par un chant de louange vietnamien), chacun fut invité à cueillir sur l’arbre une parole de Dieu destinée à l’accompagner tout au long de l’année.

Puis, après la photo de groupe, les religieuses invitèrent l’assistance à partager, autour du verre de l’amitié, la joie et la paix avec les peuples chinois et vietnamien qui entrent dans cette nouvelle année.