Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

4 mai 2023 : fête du bienheureux Jean-Martin Moyë

L’archiprêtré de Dieuze vient de célébrer dans la joie et la ferveur son bienheureux, Jean-Martin Moyë, originaire de Cutting.

C’est en effet dans son village natal, où vit une petite communauté de sœurs vietnamiennes, qu’a été célébré le 230ème anniversaire de son décès, intervenu le 4 mai 1793.

Le message de Jean-Martin Moyë peut se résumer dans les quatre « piliers » qu’il a définis :

• pauvreté de coeur et de biens pour voyager léger,
  • abandon filial qui s’en remet au Père tout aimant,
  • amour créatif qui vole au secours de toute détresse,
  • simplicité d’enfant, droiture qui ne vise que le Royaume.

Tout en rappelant ces quatre priorités de la vie chrétienne, la liturgie, les lectures, et l’homélie ont mis surtout l’accent sur l’importance de l’amour dans nos vies.

La messe fut présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque nommé du Mans où il sera installé dans quelques jours : ce fut l’occasion pour les chrétiens de l’archiprêtré et du Saulnois de saluer et de remercier celui qui avec le sourire et une grande simplicité de cœur a servi notre diocèse en tant qu’auxiliaire de Mgr Lagleize puis de Mgr Ballot en devenant aussi, le temps de la vacance, administrateur apostolique.

Il emportera avec lui, dans son nouveau diocèse, une statue du bienheureux Jean-Martin Moyë, qui lui rappellera la joie de la mission et de l’évangélisation.

Plusieurs prêtres ont concélébré l’eucharistie, dont Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque émérite des Vosges.

Une belle délégation de sœurs de la Providence avait fait le déplacement pour rendre honneur à leur fondateur à travers la prière et le chant, mais aussi par la danse.

À l’issue de la messe, fidèles, religieuses, prêtres et évêques se sont retrouvés autour d’un déjeuner festif aux couleurs vietnamiennes, préparé par les religieuses et les bénévoles de la communauté de paroisses.

Cliquer pour voir les photos de la journée et la vidéo de la danse finale en l’honneur de Marie.