Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

lundi 15 avril 2024

Commentaire des textes du jour :  « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)

La foule cherche Jésus. Pourquoi ?

Jésus rend attentifs à leur motivation ceux qui le cherchent  : c’est le profit immédiat, leur ventre rempli lors de la multiplication des pains qui les conduits à chercher Jésus, mais c’est une erreur : Jésus les ouvre à une autre dimension, celle de « la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme » .

Nous sommes, nous, aujourd’hui directement interpellés par Jésus, comme la foule dans ce texte, sur le sens que je donne en recherchant Jésus. Si c’est déjà bien de le chercher, il convient en effet de ne pas le rechercher pour qu’il comble mes petits besoins personnels, mais bien pour me laisser nourrir de cette dimension qui nous élève vers Dieu et nous conduit à travailler aux œuvres de Dieu, c’est à dire à croire que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est mort pour nous sauver et ressuscité pour nous montrer qu’en Lui la vie ne s’arrête pas à la mort.

« L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». C’est là tout le mystère de Pâques que nous venons de vivre.

Laissons nous nourrir par les sacrements, et plus particulièrement l’Eucharistie, et enseigner par la Parole de Dieu en prenant le temps de la méditer régulièrement. Alors l’Esprit Saint nous donnera de discerner la volonté de Dieu pour nous et le chemin vers la pentecôte prendra tout son sens.

« J’énumère mes voies : tu me réponds ;
apprends-moi tes commandements.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles. »

Gérard Kintzig.

 

Partager