Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 28 mai – Pentecôte

Commentaire de la première lecture du jour : « Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » (Ac 2, 1-11)

« Un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. ». On représente souvent la Pentecôte par cette image, avec des langues qui sont une petite flamme, style un gouttelette ou alors un fine flamme qui monte ves le ciel… J’ai été frappé il y a quelques années par un série, Kingdom and Empire, qui représentait la venue du Saint Esprit par une colonne de feu descendant du ciel, et tourbillonnant autour des apôtres, avant devenir se poser sur eux sous la forme d’une « branche », une « langue » de ce tourbillon sur chacun d’eux.

La colonne de feu, c’est biblique. C’est elle qui accompagne le peuple hébreu à la sortie d’Egypte, qui le guide et le protège. C’est la présence de Dieu qui vient libérer son peuple, qui lui permet de sortir de l’esclavage. Comme ce don de l’Esprit fait faux apôtres qui vient les libérer de leur peur, au point de les envoyer parler différente langues pour annoncer la résurrection de Jésus. Cette libération, c’est la continuité même de Pâques, victoire de Jésus sur la mort. Alors que nous avons tendance à faire de la Pentecôte un moment « douceureux », et si c’était un moment d’exultation totale, style le moment où votre club de Foot préféré gagne un matche est est presque assuré de la remontée en ligue 1 ?

« N’éteignez pas l’Esprit » nous dit St Paul (1 Th 5,19)… Avec confiance, demandons ce don d’un Esprit libérateur, pas simplement celui d’une petite flamme fragile qu’on voudrait préserver, mais celui d’une feu dévorant qui, par nous, embrase le monde entier…

Stéphane Jourdain

Partager