Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 25 mai

Commentaire de l’évangile du jour: « Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jn 17, 20-26)

Nous poursuivons la méditation de ce chapitre extraordinaire écrit par saint Jean. L’évangéliste retranscrit une prière de Jésus adressée à son Père, prière de louange, de remerciements, d’abandon. Et aussi de demandes. Des demandes non pas tant pour Lui (nous sommes le Jeudi saint, veille de son agonie), ou pour ses disciples bien aimés. Non, des demandes adressées à son Père pour nous tous, en vue de notre sanctification et de notre gloire éternelle. Derrière le style d’écriture un peu redondant ou compliqué de saint Jean, on peut y lire une magnifique prière d’amour de Jésus pour nous les croyants ! O combien nous lui sommes chers !

Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus insiste sur l’unité, « pour qu’ils soient un comme nous sommes UN ». Le mot « un » revient  5 fois dans ce passage, dont l’un est écrit en capitale, c’est dire l’insistance de Jésus en faveur de la paix et de l’unité.  Et une unité à l’image de celle parfaite qui unit le Père et le Fils. Cette unité sera alors un témoignage puissant de l’amour de Dieu pour l’humanité. Jésus prie aussi pour que nous ayons la vie éternelle : « je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire. » Quelle consolation dans nos épreuves, dans nos manquements, dans nos doutes !

A quelques jours de la Pentecôte, accueillons l’Esprit Saint qui vient nous rejoindre et nous relever, là où nous en sommes, quelles que soient nos forces et nos faiblesses. Que nous soyons des artisans de paix.

Annonciade de Vigneral

 

Partager