Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 23 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)

Quelle magnifique prière formulée par Jésus à l’adresse du Père, lui confiant, au moment de quitter ce monde, tous ceux qui croient en Lui !

Dans le prologue de St Jean, le verbe s’est fait chair. Il est devenu Homme en Jésus. Celui-ci est venu demeurer dans le Monde tiraillé entre lumière et ténèbres, entre bien et mal. Tel le bon berger, Il continue à inviter l’Humanité tout entière à se tourner vers la Lumière, celle de Dieu. Quand Jésus retourne vers son Père, il emporte avec Lui tous ses amis, frères et sœurs ! Par sa mort et sa résurrection, Jésus conduit vers le Père toute l’Humanité !

Jésus en contemplant la Gloire du Père, prie pour que nous ayons chacun et chacune part à cette Gloire, manifestation de l’Amour infini de Dieu pour chaque homme et chaque femme.

Comme Marthe, écoutons Jésus nous dire « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! »

Mais de quelle gloire s’agit-il ? Non pas les vaines gloires de ce monde dont nous connaissons certains effets pervers : gloire du pouvoir, du paraître, de l’avoir… non. Seigneur, tu nous appelles à Ta gloire et non à celle du monde. Une gloire moins brillante, moins spectaculaire, dans la banalité de notre quotidien… qui nous tourne vers plus de Vie !

En ces jours qui nous conduisent vers la Pentecôte, avec l’aide de l’Esprit aide chacun de nous à vivre notre vocation de baptisé, aimé de Dieu, dans tous les interstices de la vie quotidienne, dans les moments joyeux et légers comme dans les moments plus lourds et difficiles

« Dieu de puissance et de miséricorde nous te supplions d’envoyer ton Esprit : qu’il habite nos cœurs et fasse de nous le temple de sa gloire » (oraison du jour).

Danielle Schuck

Partager