Samedi 20 mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)

L’évangile d’aujourd’hui est presque au terme des longs discours d’adieu de Jésus à ses disciples. L’arrestation et la Passion sont proches. Nous lirons la semaine prochaine la longue prière du chapitre 17 que Jésus adresse au Père, juste avant son arrestation. Ce sont ses dernières recommandations, avant que les disciples ne soient dispersés. L’heure de son « élévation » sur la croix est donc toute proche. Tout le quatrième évangile converge vers cette heure : c’est du Golgotha que Jésus va donner l’Esprit… Alors tout sera accompli : « Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : ‘Tout est accompli’. Puis inclinant la tête, il remit l’esprit. » On peut aussi traduire : « il transmit l’Esprit. »

L’évangéliste mentionne qu’au pied de la croix se trouvent la Mère de Jésus et le disciple bien-aimé. Ce disciple n’a pas de nom. Ce sont tous les disciples de Jésus qui sont ses bien-aimés. D’une certaine façon, le disciple sans nom représente tous les croyants, et avec la Mère de Jésus, c’est l’Église naissante qui est au pied de la croix, et qui reçoit l’Esprit-Saint dans le dernier Souffle de Jésus (Jn 19,30). Tout est donc accompli de la mission de Jésus quand le Saint-Esprit est transmis ! C’est tellement important que, lorsque Jésus ressuscité apparaît à ses disciples, il souffle de nouveau sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint ! » (Jn 20,22). L’Esprit promis est donc donné par Jésus dans sa Pâque. Toute la mission de Jésus est accomplie quand il transmet l’Esprit dans son dernier souffle sur la croix. Pâque et Pentecôte ne sont pas séparables dans l’évangile de Jean.

Que nous faut-il demander au Père au nom de Jésus, sinon l’Esprit du Père soufflé sur nous par Jésus ? Cet Esprit qui fait entrer dans la vérité du Mystère de Jésus. « Le Père vous aime parce que vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti ! » Oui, grâce à l’Esprit, vous comprenez mon Mystère ! « Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je pars vers le Père ! » En recevant l’Esprit de vérité, vous allez entrer dans la compréhension du Mystère de la Croix : car la Croix est le lieu de la révélation du Mystère du Père. Sur la Croix, en vous donnant l’Esprit, « je vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. » L’Esprit que je souffle en vous vient du Père. Nous sommes un ! Demandez cet Esprit en mon nom, mon Père vous le donnera ! Vous le recevrez au-dedans de vous et votre joie sera parfaite.

François-Dominique CHARLES op