Dimanche 21 mai

Commentaire de l’évangile du jour: « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1b-11a)

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. »

Cette phrase des actes des Apôtres révèle certains traits caractéristiques de la communauté chrétienne naissante : se retrouver ensemble pour prier. Quand les disciples de Jésus ressuscité se retrouvent, ils font l’Église, une Église qui prie. Ce passage nous montre la nécessité pour les chrétiens de se retrouver pour prier ensemble les dimanches et autres jours de la semaine selon l’organisation des paroisses, des Églises diocésaines et de l’Église universelle. Ce passage montre aussi que le chrétien ne peut pas s’isoler de la communauté des disciples. Il est appelé dès le commencement de la foi à s’intégrer aux groupes des disciples de Jésus. Ceci, toute sa vie. Même en situation d’incapacité de se déplacer pour se retrouver avec les autres, l’Église nous offre des moyens pour vivre autrement cette vie communautaire par la visite à domicile des frères et sœurs, en apportant à ces personnes en situation la communion chez eux à domicile, en écoutant ou en lisant la Parole de Dieu ou en suivant la messe en direct sur les mass médias. Ensemble, les disciples vivent et expriment mieux leur foi et ainsi la communauté nourrit la foi de chacun et chacun contribue à la construction de la communauté. Les bienfaits du vécu de la foi en communauté manqueront à un disciple de Jésus qui s’isole. D’où la nécessité d’être un membre vivant d’une communauté chrétienne en tant que disciple de Jésus et surtout que nos rassemblements soient priants. C’est ce qui s’avère nécessaire en ce temps de prière en vue de la Pentecôte pour faire l’expérience de la présence de l’Esprit Saint dans notre vie chrétienne, dans nos communautés.  La prière ensemble avec les autres n’exclut pas la prière personnelle, individuelle.

Père Benoît