Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 15 mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

L’évangile d’aujourd’hui annonce la venue du « Défenseur », c’est à dire le Saint-Esprit, « l’Esprit de Vérité ».

Nous retrouvons ce chemin, cette recherche à faire continuellement pour découvrir par Jésus qui est le Père. C’est l’Esprit-Saint qui donne l’intelligence du coeur, cette intelligence qui nous permet la Rencontre qui mène à la foi. Mais ce chemin n’est pas un long fleuve tranquille : Jésus indique que ses disciples seront exclus des assemblées ; pis encore : « l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu ». Jésus prévient, pour qu’alors les disciples ne trébuchent pas et comprennent ce qui arrive, et restent forts dans la foi.

Aujourd’hui, le chrétien est souvent dans la même posture, dans notre société où Jésus n’intéresse pas grand monde. Et pourtant, il convient de ne pas nous laisser étouffer par ces propositions en tous genres pour de faux bonheurs.

Nous allons bientôt célébrer la Pentecôte : demandons la grâce de nous laisser toucher par l’Esprit-Saint, afin qu’il nous aide à discerner dans notre quotidien ce qui nous conduit à Jésus, et ainsi devenir capables de lui rendre témoignage.

Gérard Kintzig.

Partager