Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 18 avril

Commentaire de la lecture du jour: « Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-37)

« Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun ».

Ce passage des actes des apôtres me fait souvent rêver. J’imagine une vie communautaire, avec une mise en commun des biens, non pas partagés en parts égales, mais distribués à chacun selon ses besoins.

Les biens à mettre en commun, ce seraient les salaires, les pensions de retraite.  Ce pourrait être également des biens à disposition de chacun, comme voiture, outils, mais également les talents comme le jardinage et la cuisine, l’aide aux devoirs des enfants, le babysitting, et par-dessus tout l’amour fraternel, l’écoute, la compassion. Tout cela par la grâce du Seigneur.

C’est parce qu’ils étaient devenus croyants et avaient « un seul cœur et une seule âme » que ces premiers chrétiens vivaient en mettant leurs biens en commun, comme Barnabé qui « vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres ». Les mêmes apôtres qui « rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus ».

En paroisse, nous rendons témoignage de la résurrection du Seigneur, de différentes manières. Je ne citerai pas tout ce que vous retrouverez dans le flyer de notre communauté de paroisses, mais je pense, par exemple,  à tous les bénévoles au service pour l’évangélisation, la catéchèse, la visite aux malades et personnes âgées, la charité avec entre autres les « dimanches autrement », toutes les personnes au service de la liturgie sans oublier bien sûr, nos prêtres.

Que manque-t-il alors pour vivre comme ces premières communautés chrétiennes, pour mettre « tout en commun » ? Certainement un ciment. Lequel ? La prière communautaire et personnelle, mais encore ? Peut-être l’audace, la confiance, l’humilité ?

Un rêve, certes, mais est-il entièrement irréalisable ? Que pouvons-nous faire, que puis-je faire, pour aller plus loin dans le service, dans la vie fraternelle ? En ce temps de Pâques, en marche vers la Pentecôte, prions l’Esprit Saint de nous inspirer pour faire ce que le Seigneur attend de chacun de nous pour faire davantage communauté.

Françoise Fuchs