Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 9 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13-17)

Avant de commencer son ministère public, Jésus quitte la Galilée où il a grandi, et se rend au bord du Jourdain pour se faire baptiser par le prophète Jean, appelé Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste, en ce temps là, appelait les pécheurs à se convertir, il les baptisait dans les eaux du Jourdain en vue d’une purification. Il savait que les hommes ne pouvaient se réconcilier avec Dieu qu’en se repentant et en choisissant de changer de vie, en manifestant plus d’amour envers Dieu, plus d’amour envers leurs prochains, plus d’amour envers eux-mêmes.

Et voici que Jésus vient se mêler aux pécheurs, comme il le fait encore aujourd’hui pour nous tous, quand par exemple il vient à la rencontre de ceux qui le prient, de ceux qui sont laissés pour compte au bord du chemin, de ceux qui ont le désir de vivre le meilleur d’eux-mêmes, de ceux qui sont immergés dans l’eau qui donne la Vie, de ceux qui participent à la messe pour recevoir le corps du Christ.

« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi tu viens à moi »(M 3, 14)

Jean-Baptiste ne comprend pas la démarche de Jésus, comment peut-il, lui, baptiser Jésus ? C’est impossible, à cet instant il a conscience de « l’autorité » de celui qui vient à lui , et « dont il n’est pas digne de lui enlever les sandales ». (M 3,11) . Jean-Baptiste devant Jésus n’a qu’un désir celui de s’effacer humblement.

« Laisse faire pour l’instant : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice » (M 3, 15).

Ne résiste pas, accueille ce que je te demande de faire, laisse l’événement se réaliser, il est voulu par Dieu, semble dire avec douceur Jésus.

Et en même temps Jésus dévoile le sens de son baptême :  «  accomplir toute justice ».

Cette justice pour moi c’est Jésus Christ lui-même, Il va être révélé par son Père : Dieu s’ incarne pour donner Sa Vie aux hommes. Il établit une nouvelle alliance avec son peuple pour le sortir des ténèbres et le conduire vers la véritable Lumière.

…  « Et voici que les cieux s’ouvrirent : Jésus vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui ». (M 3, 16).

L’Esprit, la Grâce de Dieu, descend au dessus des eaux du Jourdain, comme il  planait sur les eaux de la première création . Et voici l’Esprit de Dieu vient sur Jésus ,qui est le Messie de Dieu, selon la parole de Dieu en Isaïe (42). N’est-il pas là notre Seigneur ? éblouissant de sainteté, comme le dit le psaume 28 :  « Voici le Seigneur dans sa force, Voici le Seigneur qui éblouit ».

L’Esprit, Jésus nous le donnera plus tard, au jour de la pentecôte.

Aujourd’hui, les baptisés le savent bien, nous sommes tous frères et sœurs en Christ et par Dieu.

« Et voici qu’une voix venue des cieux disait : Celui-ci est mon Fils bien aimé , qui a toute ma faveur » (M 3, 17)

Cette parole de Dieu désigne Jésus comme étant le Fils bien aimé de Dieu, comme étant celui qu’il faut écouter et suivre. Ces témoignages, proclament la divinité de Jésus à la face du monde entier.

Aujourd’hui tout baptisé qui se signe au nom du Père, du Fils et du St Esprit, dit son appartenance à l’Église de notre Seigneur Jésus Christ.

Ghislaine Lavigne