Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 12 Avril

Médiation de l’Évangile du jour: « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 1-8)

A Jérusalem, le Sanhédrin constitue « l’assemblée siégeante » composée de 71 sages experts en Loi Juive. Nicodème est l’un de ses éminents docteurs. C’est quelqu’un de religieux avec un profond respect pour la tradition juive et ses lois. C’est avec sa connaissance de sachant, de scientifique (nous savons et il a vu les signes) qu’il vient s’entretenir avec Jésus nuitamment. L’évangéliste Jean a posé cette image de la nuit pour figurer l’obscurité spirituelle tout comme physique. Cependant Nicodème montre une attitude d’ouverture car il a une idée profonde du mystère de Dieu. Il vient donc avec son savoir, sa déduction et sa bonne volonté.

A moins de naître à nouveau ou d’en haut (selon les traductions) personne ne peut voir ou entrer dans le Royaume de Dieu lui dit Jésus à trois reprises lui signifiant qu’il n’a rien vu et qu’il est loin de voir le royaume, ainsi. Perturbé, à hauteur de sa vision humaine, Nicodème pose une question toute terrestre du comment de la renaissance dans le sein de sa mère ! Autrement dit, il cherche comment il est possible d’accéder à la nouvelle naissance pour parvenir au royaume de Dieu.

Jésus lui ouvre un champ ; nous avons à recevoir ce qui nous sera donné et c’est par l’esprit que l’on y parvient. Terrestre est l’image de la nature qu’empreinte Jésus à travers le vent et son souffle invisible mais dont on s’accorde qu’on entend son bruit (sa voix), c’est-à-dire la Parole.

Jésus adresse une réplique au « Nous » par un « Vous » signifiant que toute l’humanité est concernée. C’est précisément l’esprit qui peut changer notre comportement, changer l’histoire de notre vie. Jésus nous invite à une vie renouvelée, à réaliser que nous sommes soutenus par Dieu. C’est en répondant à son appel que nous trouvons la Vie comme une résurrection radicale, une nouvelle Pâques par le passage de la nuit à la lumière. Ainsi le royaume de Dieu n’est pas loin, précisera Jésus dans les évangiles, si on aime Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre force et de toute notre pensée et si on aime notre prochain comme nous-même.

Je demande au Seigneur la grâce à naître du souffle de l’Esprit saint dans une nouvelle Pentecôte. Je veux faire de mon mieux pour accomplir sa volonté et qu’il m’aide pour cheminer avec Lui.

                                                                                                                                                              Alain De Vos

 

Partager