« L’Agnusletter » du #Confinement n°4

Chers paroissiennes et paroissiens de la communauté St Privat de Montigny-lès-Metz et de Moulins-St-Pierre. Voilà la newsletter de cette semaine (d’où son nom !) pour vous accompagner durant ce temps de confinement…

Dimanche des Rameaux

Ce dimanche, nous célèbrerons le dimanche des rameaux. Vous l’avez compris, il n’est pas question de nous rassembler pour bénir les rameaux ensemble. Néanmoins, je bénirai les rameaux qui auront été déposés par les uns ou les autres à l’église St Joseph. Vous pourrez venir les chercher dans la semaine, en respectant les consignes de sécurité en vigueur (mettez votre nom sur une étiquette avec les rameaux). Si certaines personnes ont des rameaux, merci de nous prévenir au presbytère pour que nous puissions passer les prendre et les bénir, afin que dans les jours à venir, vous puissiez apporter ces petites branches, symbole de vie, chez vous… Nous en avons bien besoin en ce moment. Merci de nous contacter par mail ou au presbytère (03.87.63.75.88) si vous disposez de rameaux…

Une autre proposition, c’est de mettre à vos fenêtres ou sur vos balcons une banderole (en tissu ou papier) avec un rameau dessiné dessus. En cette année particulière, ce sera une manière inédite de manifester notre participation à cette belle fête et d’accompagner le Christ en ce début de semaine sainte

Enfin, je vous invite à aller visiter le site de notre communauté de paroisses le jour des rameaux, une surprise vous y attendra (ça c’est du teasing !)

Quête

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Connectez-vous sur le site https://quete.catholique.fr et renseignez le nom et la ville de votre paroisse.

Pour la paroisse de St Joseph, il existe aussi l’application « La Quête » qui vous permet de donner à la quête, directement à la paroisse.

Propositions spirituelles

La semaine sainte s’ouvrira dimanche. Dernière ligne droite vers Pâques. Si malgré le confinement vous n’avez pas eu l’impression de vivre assez intensément cette période de carême, quelques propositions de dernière minute vous sont faites sur le site internet de la communauté de paroisses. Entre autres, découvrez le site Vers dimanche qui nous aide à préparer chaque jour le dimanche à venir. Et également les application Youcat Daily et Docat pour découvrir et réfléchir chaque jour sur la foi de l’Eglise et la manière de la mettre en œuvre…

Je vous rappelle également l’espace de partage de notre communauté de paroisses pour déposer vos intentions de prières ou retrouver la méditation quotidienne de la Parole de Dieu !

Je rappelle également que les messes sont dites en privé par les prêtres chaque jour aux intentions demandées. N’hésitez pas à nous contacte pour de nouvelles intentions. Et chaque matin, à 8h00, plusieurs personnes de la communauté se retrouvent dans la prière des laudes (l’office du matin de la liturgie des heures, que vous pouvez trouver sur www.aelf.org. N’hésitez pas à rejoindre cette communauté éparse mais vivante…

Horaires des Célébrations

Vous pouvez aller voir le site internet de la communauté de paroisses pour les horaires précis des célébrations de la semaine sainte sur RCF Jerico Moselle (102 FM), ou à la télévision sur KTO ou France 2. A noter que le jeudi saint, vendredi saint et dimanche de Pâques, des célébrations présidées par Mgr Lagleize seront diffusées en vidéo sur la page Facebook et le site internet du diocèse de Metz.

Je vous rappelle également que du lundi au vendredi, et jusqu’à mercredi prochain, la messe est diffusée depuis le grand séminaire de Metz, à 11h, sur RCF !

1ère Communion

Vu le confinement et les règles de sortie du confinement qui ne sont pas encore établies précisément par l’état, mais qui de manière assez certaines n’autoriseront pas de grands rassemblements, les dates prévues pour la première communion des enfants semblent compromises. Les parents des communiants recevront dans les heures à venir un message pour organiser cette célébration dans nos trois paroisses.

Confirmation

Là encore, rien n’est sûr concernant le maintien de la confirmation du 7 juin (pour les adultes, les 4èmes et les 3èmes). Néanmoins, les parents et enfants concernés ont déjà reçu une fiche à travailler (si possible en famille). Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus sur la date de la célébration et sur la manière dont nous pourrons nous retrouver pour compléter la préparation.

Pour les 6èmes et les 5èmes, là encore nous reviendrons vers les parents concernés dans les semaines à venir pour préciser la suite de la préparation

Détente :

Et comme nous ne sommes pas que là pour faire, mais qu’en ce temps surtout il faut aussi prendre du temps pour vivre et partager ces moments en famille, quelques propositions :

 

Je vous invite à nouveau à porter dans la prière les familles touchées par le deuil et qui ne peuvent, en ces moments éprouvants, recevoir la consolation de funérailles à l’Eglise. Nous pouvons aussi prier pour les soignants, en première ligne face aux malades, et pour tous ceux qui permettent à notre société de continuer vaille que vaille à fonctionner. Merci à eux (vous) tous ! Merci à tous ceux qui prennent soin des autres par des appels téléphoniques ou  de petites attentions…

#RestezChezVous et #PrenezSoinDeVous

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain

 

PS : si vous désirez être abonnés à l’agnusletter, écrivez nous à cathostprivat@gmail.com !