Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

inscription à la préparation de la première communion

à 14h15 ou à 20h30

salle Saint Paul

31 rue de Verdun

Madame, Monsieur,

Votre enfant suit actuellement l’enseignement religieux dans le cadre scolaire.

Aussi l’an prochain, dès le début de l’année de CE2, la paroisse Sainte Thérèse vous propose de poursuivre son éducation religieuse initiée au baptême par la démarche de préparation à la première communion, deuxième étape des sacrements de l’initiation chrétienne… (Si votre enfant n’est pas baptisé, il pourra s’y préparer durant cette année, en parallèle.)

Nous utilisons la méthode diocésaine « Devenez ce que vous recevez ». Cette méthode s’articule en temps communs mensuels et en réunions en équipe hebdomadaires. Elle a pour fil conducteur le déroulement chronologique de la messe (accueil, liturgie de la Parole, présentation des offrandes, la consécration, devenir serviteurs comme la Sainte Vierge et les Saints…)

Donc en fonction des disponibilités des animateurs et animatrices*, votre enfant aura une réunion en équipe hebdomadaire tout au long de l’année scolaire (hors vacances scolaires). Généralement, ces réunions ont lieu l’après-midi après l’école de 16h30 à 17h30 ou le mercredi.

Je voudrais insister sur la préparation en elle-même. Il s’agit d’une année pour découvrir un peu plus le trésor de la messe, découvrir un peu plus qui est Jésus pour qu’Il devienne un ami et un appui. Mais cela n’est possible que si l’enfant et sa famille font le choix de s’engager dans cette préparation. Pour cela, l’enfant viendra chaque semaine aux réunions hebdomadaires, ainsi qu’à tous les temps communs. Mais également, et j’insiste bien, il s’engagera avec ses parents à venir très régulièrement à la messe dominicale (et non uniquement une fois par mois lors des temps communs) et pour les grandes fêtes chrétiennes (Toussaint, Noël, Rameaux, Pâques…). C’est en vivant la messe, en y participant que votre enfant en comprendra le sens, arrivera à se repérer et sera prêt à recevoir le Corps du Christ.

Alors la messe dominicale deviendra un rendez-vous hebdomadaire incontournable ! (Et je le souhaite à chacun.)

*Chaque année, nous comptons sur le service et la disponibilité des parents des enfants préparant la première communion pour animer un groupe hebdomadaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter dès à présent pour avoir des informations supplémentaires. Sans parents volontaires, il ne peut y avoir de préparation. N’ayez pas peur ! Tentez cette magnifique expérience !

Je souhaite à chacun une agréable période estivale.

Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée,

Loetitia Naulet,

Préparation à la première communion

Type : Informations diverses