Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Sacrements

Mouvement

Baptême

C’est le sacrement par lequel, un enfant, un jeune ou un adulte est accueilli dans la famille des chrétiens. Il entre dans l’Eglise et devient Enfant de Dieu.

La célébration du baptême est marquée par des symboles forts :

L’eau que l’on verse sur le front de l’enfant est signe de purification et de vie.
L’huile du Saint chrême exprime la consécration dans l’Amour du Christ.
Le vêtement blanc exprime la pureté du Christ que vient de revêtir le nouveau baptisé.
Le cierge allumé est signe de la lumière du Christ qui nous éclaire.

Pour Baptiser votre enfant, contacter le secrétariat pour l’inscription et pour suivre la préparation deux séances de préparations sont proposées.

Pour un baptême d’enfant en âge de scolarité (entre 6 et 12 ans), la préparation se fait en équipe pendant une année.

 

En ce monde qui nous propose tant de sauveurs, seul le Nom de Jésus sauve.

Pape François

Eucharistie (1ère des communions)

La première des communions est une étape importante dans le cheminement d’un chrétien. La communion ou Eucharistie fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. À la paroisse Sainte Thérèse de Metz, un parcours d’une année est proposé pour les enfants.

L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères.

Pape François

 

En recevant leur première communion, les enfants sont appelés à recevoir le corps du Christ et à vivre une rencontre personnelle avec Lui. Le parcours « Devenez ce que vous recevez » proposé à la paroisse Sainte Thérèse veut favoriser cette rencontre, source de vie et de communion. Lors de la messe, nous sommes nourris à la fois par la Parole de Dieu et le corps du Christ.

L’itinéraire de la première communion se déroule en 7 étapes du mois de Septembre au mois de juin. Une étape est composée d’un temps commun suivi de plusieurs temps d’équipe. Des temps forts soulignent les moments importants de l’année.

Temps communs
Ce temps, animé par le prêtre et les catéchistes de la paroisse, se déroule à partir de 09h30 à l’église avec tous les enfants. L’objectif est de découvrir les gestes, les paroles, les attitudes vécus pendant la messe pour que les enfants puissent y participer activement avec l’assemblée et surtout pour favoriser une rencontre avec le Seigneur.

Temps d’équipe
Certains parents s’investissent pour animer les temps d’équipe. Ils sont préparés et formés lors de rencontres mensuelles.
Aux jours et heures qui conviennent le mieux, le groupe de 4-5 enfants se retrouve chez le parent-animateur ou dans une salle paroissiale pendant 1h00.

Temps forts
Lors du parcours, une journée est prévue pour initier les enfants au sacrement de la réconciliation, appelé aussi sacrement du pardon ou confession.
La première communion est un moment fort, pourtant ce n’est qu’une étape du chemin. Les enfants sont appelés à continuer joyeusement leur cheminement avec le Christ.

Pour les enfants non-baptisés
Les enfants non-baptisés vivront tout au long du parcours de première communion des étapes vers le baptême. Ce sacrement est le premier que l’enfant reçoit lors de son initiation chrétienne.

Pour en savoir davantage : Site du  parcours  « Devenez ce que vous recevez »

 

Pour l’année 2021-2022, le calendrier est le suivant :

(Rencontre de tous les enfants à 10h05 à l’église Sainte Thérèse, suivie de la messe à 11h.)

Pour toute question, s’adresser à Loetitia Naulet : 06 83 10 01 93

TC 1 : dimanche 3 octobre 2021
TC 2 : dimanche 14 novembre 2021
TC 3 : dimanche 5 décembre 2021
TC 4 : dimanche 9 janvier 2022 + baptême
TC 5 : dimanche 06 mars 2022 (1er dimanche de carême)

Temps particuliers :

« Journée » du Pardon de 9 h 30 à 12 h 30 : samedi 29 janvier 2022
Ecole de prière de 9 h 30 à 17 h : dimanche 3 avril 2022

Répétition de la célébration : mercredi 18 mai de 10h00 à 11h30

Et samedi 21 mai de 10h00 à 11h30

Journée d’action de grâce un samedi en juin 2022

Les enfants sont conviés à être présents à toutes les dates indiquées

Confirmation

Le sacrement de la confirmation avec le baptême et l’eucharistie sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit Saint représente la promesse d’une vie enracinée dans le Christ. En recevant le sacrement de confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

(Lumen Gentium 11)

Dieu nous appelle à vivre de son amour. Le salut qu’il nous propose est le signe de cet amour. Recevoir un sacrement est une démarche de notre part pour répondre à cet amour qui se donne. Le baptême est un premier pas, la pleine réponse se parachève à travers l’eucharistie et la confirmation.

En demandant la confirmation, c’est un libre choix que tu fais en réponse à l’appel de Dieu, pour devenir disciple de Jésus.  C’est aussi prendre au sérieux ta mission de chrétien, sachant que la force de l’Esprit Saint sera avec toi.

Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

(2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Par ce geste chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à être un témoin authentique de Jésus ressuscité.

Comme le baptême, la confirmation est donnée une seule fois.

TU ES AU COLLÈGE !

Tu es dans les années collège. L’avenir, avec ses défis, devient pour toi une question à envisager plus précisément.

Tu es dans ces années où se forge en toi le désir de construire et de réussir ton itinéraire de vie. La Bonne Nouvelle de l’Evangile du Christ est un chemin audacieux pour s’engager dans cette réussite.

À toi, baptisé dans la petite enfance ou plus tard, l’Église propose une halte sérieuse sur ton chemin de chrétien, dans le cas où tu souhaites répondre positivement à l’appel que Dieu te faitLe parcours de la préparation à la confirmation est là pour te préparer à recevoir les dons de l’Esprit Saint.

Attention réforme diocésaine oblige, la préparation se fera désormais dès la  6ème dans un cheminement de foi et de partage, constitué de temps de rencontres en équipe et ponctué de temps forts (en paroisse, en archiprêtré, au niveau diocésain, …).

Réunion d’information et d’inscription pour l’année 2021-2022 : le vendredi 17 septembre à 20h30 église Sainte Thérèse METZ

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter Sabrina GINOT : 06 60 87 19 35

 

Dates Confirmations :

pour les 6ème : samedi 9 octobre 2021

Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Église, félicitations !

Les fiancés sont invités à prendre contact le plus tôt possible, avec le secrétariat de la paroisse de préférence une année avant la date souhaitée pour leur mariage. Ils se retrouveront régulièrement avec un prêtre afin de préparer la célébration et partager sur le sens qu’ils veulent donner à leur engagement.

En complément de la préparation personnalisée avec votre prêtre, vous êtes invités à passer une journée en compagnie d’autres couples ayant fait le même choix que vous. Que vous soyez proche ou moins proche de l’Eglise, nous vous accueillons tel que vous êtes. Vous aurez la possibilité de vous exprimer et de partager avec d’autres couples, de dire votre point de vue sur différents sujets. Les animateurs sont des couples mariés. Ils vous accompagneront dans votre réflexion. Un prêtre sera également présent lors de cette journée.

Vivre ensemble est un art, un cheminement patient, beau et fascinant. Cela ne se termine pas une fois que vous vous êtes conquis l’un l’autre… Au contraire, c’est justement à ce moment que ça commence !

Pape François

Réconciliation

N’ayons pas peur d’aller à Jésus pour lui demander pardon, lui demander sa bénédiction, sa miséricorde ! Il nous pardonne toujours, il est notre avocat : il nous pardonne toujours, ne l’oubliez pas !

Pape François

HEURES DE CONFESSION

Tous les jours sauf le dimanche et durant les mois d’été (Juillet-Août-Septembre)

Lundi de 20h30 à 21h30
Mardi de 17h30 à 18h30
Mercredi et vendredi de 18h00 à 18h30*
Jeudi et samedi 17h30*

* sous réserve de la disponibilité du prêtre

Journées du pardon : avant Noël et Pâques de 10h00 à 19h00

COMMENT SE PASSE HABITUELLEMENT LA CONFESSION ?

  • Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent.
  • Le pénitent dit le « Je confesse à Dieu », demande le pardon de Dieu et avoue ses péchés.
  • Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde
  • Le prêtre invite le pénitent à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.
  • On dit une prière de « contrition » c.à.d. de repentir.
  • Le prêtre donne « l’absolution », le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

Onctions des malades

Que de propositions mondaines entendons-nous autour de nous, mais laissons-nous saisir par la proposition de Dieu, la sienne est une caresse d’amour. 

Pape François

L’Onction des malades est le sacrement de la maladie grave. 

Par le sacrement de l’Onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie.
La grâce première du sacrement est donc une grâce de réconfort, de paix et de courage, qui peut aider à la guérison.

La prière que dit le prêtre en faisant l’onction d’huile sainte sur le front, puis sur les mains du malade, résume bien la foi de l’Eglise au sujet de ce sacrement.
« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.
Ainsi vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Pour recevoir ce sacrement, il faut en faire la demande directement au secrétariat de la paroisse.