Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

premier temps du synode sur la synodalité

Voici l’invitation à venir partager et échanger autour de la démarche synodale le mercredi 5 janvier à 20 h 00 salle Ste Thérèse.
Une belle occasion au début de cette année nouvelle pour partager nos joies et nos espérances, que nous ne manquerons pas de faire remonter au Saint Père !
D’ici là, et avec un peu d’avance, joyeux Noël !
Père Jean-Marc +
Le 10 octobre 2021, le Pape François a invité toute l’Eglise à ouvrir le premier temps du synode sur la synodalité. Le mot ‘synode’ signifie ‘marcher ensemble’. Par cette démarche inédite, le Pape invite l’ensemble des fidèles à participer à une large réflexion sur ce ‘marcher ensemble’. Dans son homélie de lancement, le Pape nous interroge en ces termes :
“En ouvrant aujourd’hui le parcours synodal, commençons par tous nous demander – pape, évêques, prêtres, religieux et religieuses, frères et sœurs laïcs – : nous, communauté chrétienne, incarnons-nous le style de Dieu, qui chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité ? Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses du “cela ne sert à rien” ou du “on a toujours fait ainsi” ?
Concrètement, un questionnaire qui balaie de nombreux thèmes a été envoyé de Rome à tous les diocèses pour donner la parole aux chrétiens qui le souhaitent : comment se réalise aujourd’hui ce ‘marcher ensemble’ qui permet à l’Eglise d’annoncer l’Evangile ? Avons-nous conscience d’avoir chacun une place dans la vie de l’Eglise ? Avons-nous le sentiment d’être écoutés dans la vie ecclésiale et dans ce que nous vivons personnellement?
Ce questionnaire nous donne aussi l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les pas que nous avons à faire ensemble pour une meilleure vie en Eglise. Il ne s’agit pas de répondre à toutes les questions, mais de partager nos expériences, nos avis et d’indiquer ce qu’il nous paraîtrait important de faire progresser. La consultation à laquelle nous sommes invités vise à recueillir les points de vue des fidèles afin d’en faire remonter une synthèse à la conférence des évêques (courant 2022). Chaque diocèse est invité à la même démarche.
Si vous souhaitez participer à cette réflexion en discutant ensemble et en petits groupes de 10 personnes maximum sur la base de ce questionnaire,
vous êtes invités le mercredi 5 janvier 2022, salle Sainte Thérèse (sous-sol de l’église)
de 20h00 à 22h30 au plus tard.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le questionnaire et le dossier thématique sur le site du diocèse. http://www.metz.catholique.fr
« La Parole de Dieu nous ouvre au discernement et l’éclaire. Qu’elle oriente le synode, pour qu’il ne soit pas une “convention” ecclésiale, un colloque d’études ou un congrès politique, pour qu’il ne soit pas un parlement, mais un évènement de grâce, un processus de guérison conduit par l’Esprit. En ces jours, Jésus nous appelle, comme il l’a fait avec l’homme riche de l’Évangile, à nous vider, à nous libérer de ce qui est mondain, et aussi de nos fermetures et de nos modèles pastoraux répétitifs. Il nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire. » (Extrait de l’homélie du Pape François, le 10 octobre 2021)
Soyons tous concernés!