Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un amour de Carême !

Ce n’est pour le moins pas banal… cette année le Carême débute le mercredi des cendres, rien de bien nouveau ni même d’original allez-vous me dire, car il en est toujours ainsi dans notre calendrier liturgique !

Mais à y regarder de plus près ce mercredi de jeûne et d’abstinence tombe un 14 février ! Une date qui de nos jours ne communique et ne met à l’honneur qu’un certain Saint Valentin…devenu bien malgré lui patron des fleuristes, restaurateurs, et autres marchands de bonheurs !

Nous pourrions râler en disant que tout fout le camp ! Qu’il n’y a plus que la consommation qui compte dans notre monde ! Et nous aurions sans doute un peu raison ! Mais alors pourquoi ne pas emboiter le pas en plaçant notre carême sur le terrain de l’Amour ?

De l’amour avec un grand A. De l’amour qui prend patience et ne se gonfle pas d’orgueil, de l’amour qui ne jalouse pas et ne cherche pas son intérêt, de cet amour qui ne fait rien de malhonnête et n’entretient pas de rancune, qui rend service et trouve sa joie dans ce qui est vrai… pour reprendre quelques idées forces de St Paul dans une lettre aux Corinthiens.

C’est ainsi que l’équipe d’animation paroissiale de la paroisse Sainte Thérèse de Metz vous propose de vivre, pour cette ‘quarantaine spirituelle’ qui se présente à vous. Une ‘quarantaine’ que nous placerons sous le signe du partage et de la rencontre qui sont
les composantes majeures de l’Amour.

Une fois encore quarante jours nous sont offerts en cette période de Carême pour faire le point, vérifier notre relation à Dieu et aux autres, nous recentrer sur l’Essentiel !

40 jours pour orienter notre existence sur la boussole de vie que nous propose le Christ. 40 jours pour nous ajuster tout simplement à Dieu et devenir de plus en plus ses ‘intimes’ de sa façon d’être, d’exister et de vivre !

Que cette marche qui nous conduit vers la Lumière bienheureuse de la Résurrection, cœur de notre foi, renouvelle notre façon de croire, de prier, de vivre, de partager, de rencontrer et d’espérer en cette période si difficile et si tourmenté que nous vivons.

Alors, bon Carême d’Amour mes sœurs, bonne montée vers Pâques, et avec la petite Thérèse, rappelez vous que l’Amour c’est Jésus. Aimer Jésus et le faire aimer, pas de joie plus grande sur la terre !

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager