Question des jeunes : source d’évangélisation – journée des animateurs 2022

Question des jeunes : source d’évangélisation ! Voici le thème choisi pour notre traditionnelle journée des animateurs d’octobre; pour cette édition 2022, nous nous avons été accueillis le samedi 8 octobre à Sarrebourg. Une trentaine d’animateurs bénévoles, prêtres et ALP ont participé à cette journée. Comment répondre aux questions des jeunes que nous accompagnons ? Avec quels outils ? C’était notre défi du jour.

Après un temps de prière pour confier notre journée au Seigneur, la nouvelle responsable du SDEJ, Erica Lehmann, nous a présenté la journée et le thème. En effet, l’équipe du SDEJ a décidé de s’inspirer d’un temps de questions – réponses vécu au pèlerinage de Lourdes pour inviter les animateurs à se poser eux-aussi ces questions et surtout la manière d’y répondre.

« Est-ce que la foi est une idéologie? Comment imaginez-vous le paradis? Que représente le Cœur de Jésus? La Vierge Marie a-t-elle déjà péché? Faut-il aller tous les dimanches à l’église? » Beaucoup de questions que les jeunes se posent et auxquelles il n’est pas toujours évident d’apporter une réponse. Ainsi, nous avons fait des petits groupes de 3 personnes avec six questions de cet atelier lourdais. Nous étions invités à y répondre de la façon où nous le ferions devant les jeunes. Le but étant ensuite de voir quels points positifs ou quelles difficultés nous pouvions rencontrer en traitant les sujets.

Pour la suite de la matinée, M. Claude Hingray et la sœur Marie-Noëlle Oger nous ont présentés des outils pratiques : les parcours Alpha Jeunes et Alpha Campus. Découverte pour certains et souvenirs pour d’autres qui ont déjà fait le parcours Classic.

Nous avons terminé notre matinée en la confiant au Seigneur dans l’Eucharistie. Le Père Emmanuel ECKER présidait l’Eucharistie, concélébré par le Père Stéphane KAMM, le Père Raphael CHAIGNE et le Père Sébastien WENK.

L’après-midi, nous avons pris part à deux ateliers, sur des thèmes différents de la matinée : le premier à partir d’un micro-trottoir réalisé auprès de jeunes de différents groupes du diocèse et le deuxième à partir d’un outil ‘Boite de Comm’ adapté à la sauce ‘pastorale des jeunes’.

Dans le premier atelier, Erica a présenté un micro-trottoir. Une dizaine de jeunes s’est prêté au jeu et a répondu à deux questions : « qu’attends-tu de l’Eglise? Qu’attends-tu des rencontres d’aumôneries, en terme de contenu et de format? » Choisir le thème de la rencontre, faire des pèlerinages, des messes plus actives, de la participation : tous avaient des idées pour vivre au mieux ces temps de rencontre. Cela a permis aux deux groupes de débattre aussi à la façon dont ils préparent et vivent ces temps de rencontre.

Le second atelier, animés par Karin et Aurélie, chargés de mission au SDEJ, consistait à jouer. En partant de l’outil existant de la Boite de Comm’ de l’équipe, nous avons créé des cartes adapté à des groupes et des rencontres avec des jeunes. Le but de cet outil est de favoriser la conversation et de lancer des débats sur des thèmes, de façon parfois ludique. Mimer la Sainte Scène, citer des prénoms difficiles de la Bible, qu’est-ce que tel ou tel commandement me dit, ou encore des questions plus terre à terre, quel plat je serai et pourquoi ? Un moment de partage ensemble pour créer un outil qui sera mis en ligne sur le site jeunescathos57 pour ceux qui souhaiterait l’utiliser ensuite.

Pour clôturer notre journée, nous avons fait un point agenda pour redonner les dates et informations de l’année du SDEJ et du SDV (Service des Vocations) : sur les pèlerinages de Paray-le-Monial et Taizé pendant les vacances de la Toussaint, et Lourdes en avril prochain pour les grands rendez-vous de l’année. Nous avons pris rendez-vous pour cette journée traditionnelle l’année prochaine à Sarrebourg, le samedi 7 octobre 2023.

Aurélie DURAND