Préparez-vous, c'est pour bientôt !

logo-dio
jeunes catho 57 logo rond

Préparez-vous, c'est pour bientôt !

JMJ 2023 : direction Lisbonne !

Les prochaines JMJ auront lieu du 1er au 6 août 2023 à Lisbonne !

Nous serons accueillis du 26 au 31 juillet dans le diocèse de Viana au Nord du Portugal avant de retrouver les pèlerins du monde entier dans la capitale portugaise.

Nous partirons du 24 juillet au 8 août 2023.

Viana do Castelo

Nous serons accueillis dans le diocèse de Viana do Castelo pour la première semaine des JMJ, la semaine en diocèse. Il se situe au Nord du Portugal, à la frontière avec l’Espagne.

Le programme est organisé par le diocèse d’accueil. Il s’agit de découvrir les paroisses, les coutumes locales et de vivre des moments de partage avec les autochtones et les pèlerins internationaux qui y seront aussi accueillis. C’est une semaine à la fois fraternelle, spirituelle et culturelle.

26 juillet : arrivée dans le diocèse de Viana et accueil en familles

27-28 juillet : animation dans les paroisses d’accueil

29 juillet : évènement diocésain à Ponte de Lima avec l’évêque

30 juillet : eucharistie puis journée en famille

31 juillet : départ vers Lisbonne

Lisboa

Pour la deuxième semaine, nous serons accueillis dans un de ces diocèses, celui de Lisbonne, Santarem ou Setubal. Chaque jour, nous irons à Lisbonne pour rejoindre tous les pèlerins.

Nous retrouverons les pèlerins internationaux pendant ces journées à Lisbonne. Chaque jour, nous vivrons un temps de catéchèse et de partage dans nos paroisses le matin et l’après-midi nous serons invités à aller découvrir Lisbonne où se trouve le festival de la jeunesse (catéchèses, spectacles, partages, visites…).

Le pape nous rejoint pour le week-end final. Nous serons tous réunis au Parque des Nations, au bord du Tage pour vivre une soirée d’adoration et la grande messe finale du dimanche matin.

Thème des prochaines JMJ :

"Marie se leva et partit avec empressement" - (Luc 1, 39)

Logo des JMJ :

Hymne international des JMJ :

Prière officielle des Journées Mondiales de la Jeunesse :

Week-ends de préparation

Week-end Prépa JMJ-min
    Nous partirons aux JMJ avec le diocèse de Verdun.
    Dans le but de préparer spirituellement les JMJ et se rencontrer avant de partir, 3 week-ends sont proposés :
    → les 19 et 20 novembre 2022 (Verdun)
    → les 18 et 19 février 2023 (Peltre / Metz)
    → les 3 et 4 juin (Verdun)
    Week-end Prépa JMJ 1 Verdun-min
    Week-end JMJ Prépa 2 Peltre-min

Les inscriptions pour le week-end sont ouvertes, jusqu’au 6 février !

Week-end Prépa JMJ 3 Verdun-min

Programme du week-end à Peltre

Samedi 18 février

A partir de 11h : arrivée + installation

12h : Office de Sexte

12h15 : Repas tiré du sac + café

13h45- 15h45: Jeux de connaissance

Enseignement sur la thématique des JMJ + échanges (Emmanuel)

Infos pratiques JMJ

15h30-16h : Pause-café

16h-17h : Répétition de chants en 2 groupes de 30 min chacun

17h-17h45 : Aide à la préparation du repas + salle

18h : Messe du jour présidée par Mgr Ballot

19h : Apéritif

19h30 : Dîner, puis vaisselle

21h : Soirée fraternelle

Dimanche 19 février

A partir de 7h30 : petit-déjeuner en libre accès pour ceux qui logent sur place

8h45 : Laudes (pour ceux qui dorment sur place et ceux qui voudraient nous rejoindre)

9h30 : Messe dominicale avec les sœurs (pour tout le monde)

11h-12h : Temps de réflexion en 2 groupes (alternance 30 minutes chaque groupe)

12h : Aide à la préparation du repas + salle

12h30 : Déjeuner + café

13h45 : Vaisselle et rangement des lieux

14h30-15h30 : Jeux sur la culture portugaise

15h30-16h15 : Méditation sur la Consécration au Cœur de Marie + chapelet

16h30 : Temps de conclusion du week-end

17h : Fin du week-end

Intentions et dons

Nous emmenons dans nos prières, tous ceux qui se confient à nous, qui prient pour nous et nous accompagnent spirituellement. Vous pouvez également nous confier vos intentions de prière à emmener au Portugal.

Les JMJ ont un coût financier important. Si vous souhaitez également les aider de façon plus matérielle, vous pouvez aider les jeunes à partir en faisant un don en ligne via le lien ci-dessous :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : jeunescathos57jmj@gmail.com
    ou par message privé sur Facebook Jeunes Cathos 57 ou à nous appeler au 03.87.75.85.98 !