Formation des ALP en pastorale des jeunes

logo-dio
jeunes catho 57 logo rond
logofratrond

Formation des ALP en pastorale des jeunes

Prochaines formations des ALP

(formation également ouverte aux agents pastoraux, bénévoles et prêtres) :

Mardi 8 janvier 2019, de 9h à 16h30 à Metz (maison diocésaine – salle St Etienne)

Thème de la formation  : Pistes pour une attitude éducative ajustée face à diverses situations auxquelles les jeunes sont confrontés.

La synthèse du document final promulgué à la fin du Synode sur les jeunes et les vocations (27 octobre), insiste à plusieurs reprises sur la nécessité de former les éducateurs afin qu’ils accompagnent au mieux les jeunes face à diverses thématiques qui les touchent et les préoccupent. Parmi les domaines évoqués : la musique, le sport, le numérique mais aussi le rapport au corps, la sexualité, les différentes formes de maltraitance et d’abus.  « Les jeunes recherchent une parole claire, humaine et empathique, et expriment un désir explicite de débat sur ces questions relatives à l’effectivité, la différence entre l’identité masculine et féminine ou à l’homosexualité par exemple ». Nous pouvons nous sentir démunis dans l’accompagnement de certains jeunes en situation difficile. La journée du 8, préparée et animée avec Séverine DELEPLANQUE (adjointe au directeur du Service diocésain pour la pastorale familiale et animatrice au CCIF) nous donnera des repères pour être plus à l’aise et mieux nous positionner.

Le matin sera consacré au thème « situer notre rôle d’animateurs par rapport à une vision chrétienne de l’être humain », et l’après-midi à des ateliers en partant de situations concrètes que vivent les jeunes.

Pour plus d’informations ou inscription (avant le 21 décembre) : celineclaude88@outlook.fr

Mardi 14 mai 2019, journée à Metz (maison diocésaine)

Thème de la formation  : à venir