Les 5 essentiels de la vie chrétienne – Formation Pastorale des Jeunes

Mardi 17 mai, de nombreux acteurs pastoraux de la mission pastorale des jeunes et vocations se sont retrouvés à Metz pour une formation sur le thème « Toute pastorale est vocationnelle ». Préparée conjointement par les Service de Pastorale des Jeunes et des Vocations, cette journée a été l’occasion de se retrouver et d’aborder ce thème qu’il n’est pas toujours facile d’aborder avec les jeunes de nos groupes.

Le Père Stéphane Kamm, responsable du SDV, a introduit la journée aux trente ALP, bénévoles et prêtres présents à cette formation. Il a évoqué la vocation au sens large, ainsi que la vocation particulière et l’importance de s’épanouir dans chaque vocation. Trois sensibilités sont en particulier à développer : l’attention à la personne, savoir discerner ce qui est de la grâce de Dieu ou de la tentation, et enfin, la délicatesse et le courage d’aider l’autre à formuler ce qu’il pressent. C’est ensuite, le Père Etienne d’Hausen, prêtre du diocèse de Nancy-Toul et responsable de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, qui nous a présenté les 5 essentiels de la vie chrétienne, « nos 5 fruits et légumes par jour » qui sont : l’Eucharistie, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation. Il s’agit de trouver un équilibre entre ces différents points dans notre vie, pour la vivre à l’image du Christ.

La matinée s’est poursuivie par cinq ateliers, par petits groupes, pour approfondir le thème de chaque « vitamine ». Pour l’Eucharistie, nous avons vécu un temps d’adoration avec le Père Stéphane et pour la formation, un temps de lectio divina avec Emilie Hilt, ALP en mission en pastorale des jeunes et des vocations. Le Père Etienne a présenté la dimension d’évangélisation comme un mouvement de joie et de vie, comme le déploiement de notre vie chrétienne pour être des ministres rayonnants de la foi. Pour le service, le Père Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes et au SDV, nous a partagé son expérience du pèlerinage des malades à Lourdes, l’importance de faire partie de la grande famille de l’Hospitalité et de s’inspirer du témoignage des aînés. Enfin pour le pôle fraternité, Céline Claude, responsable du SDEJ, a parlé du service du bien-commun, de l’épanouissement de chacun dans cet appel du Seigneur au sein d’une grand communauté qu’est l’Église.

Dans l’après-midi, le Père Etienne nous a donné des pistes concrètes pour accompagner un(e) jeune qui se pose la question d’une vocation spécifique. Ses conseils étaient de l’ordre de l’état d’esprit, de l’écoute et du respect de la liberté. En se basant sur Christus Vivit et d’autres écrits, il s’agit d’accueillir une demande, instaurer une relation de confiance avec le jeune pour qu’il se sente écouté et discerner le bon moment pour le diriger vers un prêtre et le Service Des Vocations.

Cette formation fut également l’occasion pour Céline de quelques mots d’au-revoir à la pastorale des jeunes, puisqu’elle change de mission à la rentrée.

Aurélie DURAND