En équipe au service des jeunes – Journée des animateurs 2020

Voici le thème de la journée des animateurs de pastorale des Jeunes de ce samedi 10 octobre. Une trentaine d’animateurs de tout le diocèse (bénévoles, laïcs et prêtres) se sont rassemblés à Amnéville pour la journée, désormais traditionnelle, de formation. Cette année, l’accent a été mis sur le travail en équipe, comment pouvons-nous travailler, dans nos groupes, nos communautés, pas seulement en pastorale des jeunes, afin d’être au mieux au service des jeunes. Cette journée nous permet chaque année d’échanger sur les missions de chacun, les joies comme les problèmes et de partager ensemble des temps instructifs mais aussi conviviaux.

Nous avons commencé notre journée par une intervention du nouveau prêtre accompagnateur du service, le Père Emmanuel ECKER, qui nous a parlé de la synodalité en pastorale des jeunes. En partant de l’étymologie du terme, nous avons vu à quel point la synodalité est constitutive de l’Eglise; Nous devons marcher ensemble. Tous ont reçu des charismes pour faire avancer le troupeau. Dans la pastorale des jeunes, et des vocations, l’ars pastoralis est le maître mot. Il s’agit de l’art du berger, afin de conduire les jeunes dans leur vie de foi, qu’ils n’oublient pas la perspective du Salut et qu’ils prennent conscience de l’appel à la sainteté de chacun du fait de son baptême. IL n’y a qu’une vocation baptismale. L’Eglise synodale est une église de l’écoute mutuelle. tout cela passe par une pastorale des jeunes renouvelée. Christus Vivit nous rappelle l’importance de la communion  véritable quand vécue avec les autres fidèles. La pastorale synodale associe les jeunes, comment faire en sorte qu’ils soient acteurs dans nos groupes. Comment vivre la complémentarité de l’expérience, la sagesse et l’autorité, tout en écoutant les besoins de leur âge. A notre niveau, il y a aussi une co-responsabilité des agents. Si les laïcs sont souvent plus au fait de ce que vivent les jeunes du fait de leur état de vie, les jeunes ont aussi besoin de la figure du prêtre dans leur chemin de foi. Il faut s’attacher à ce que tous soient présents. Il faut que les jeunes soient conscients qu’ils font partie d’une famille et que nous soyons attentifs à favoriser leur enracinement dans la foi.

A la suite de l’intervention, nous avons pris un temps en petits groupes, pour en discuter, voir comment nous vivons cette synodalité dans nos groupes. Cela nous a permis de partager nos expériences selon nos différentes réalités de mission et celles de nos territoires. Les questions des différents groupes sont remontées lors d’une table ronde, avec le Père Emmanuel ECKER, ainsi que Céline CLAUDE, responsable du service de Pastorale des Jeunes, et le Père Stéphane KAMM, responsable du service des vocations. Ce sont souvent des problèmes de positionnement auxquels il faut veiller. Tous se sont accordés à rappeler l’importance de la communion ecclésiale pour être missionnaire, en rappelant bien sûr le projet pastoral diocésain. Il faut veiller à une bonne communication, à la formation, accompagner et valoriser les animateurs autour de nous. En priorité, bien sûr il faut garder le désir de service au Seigneur et se vivifier dans notre relation au Seigneur.

Nous avons confié tout cela au Seigneur dans l’Eucharistie. « Heureux celui celui qui écoute la parole de Dieu et qui la garde ». Le Père Stéphane a repris ces mots pour nous rappeler la parole vécue dans la force de l’Esprit Saint, cette énergie dont nous avons besoin dans nos vie. La Parole doit être la boussole qui nous guide afin que nous en soyons des disciples.

Dans l’après-midi, nous avons formé 3 groupes pour prendre part à un atelier sur les vocations, un autre sur l’écologie intégrale et enfin un autre sur le travail en équipe, en pratique. Pour l’atelier sur les vocations, le Père Stéphane et le Père Emmanuel nous ont présenté une vidéo sur l’appel, l’importance du prénom de chacun. L’appel est une reconnaissance, pour les jeunes que nous accompagnons, mais aussi dans notre mission. Dans l’atelier de l’écologie, Anne-Sophie VAXELAIRE, nouvelle ALP en mission à la Caritas pour l’écologie, a présenté la notion d’écologie intégrale et la façon dont nous sensibilisons les jeunes à cette question. Les jeunes sont sensibles à ce sujet, mais ce n’est pas toujours facile pour nous, surtout quand cela concerne l’éthique, le ‘prendre soin’ de l’humain. Dans l’atelier pratique, Céline CLAUDE a donné quelques pistes pour un meilleur travail en équipe, des points pratico-pratiques qui peuvent permettre un meilleur travail en équipe.

Un dernier temps en groupe nous a permis de faire un point agenda, donner quelques informations sur les pèlerinages de Taizé, de Paray-le-Monial et à plus long terme de Lourdes, et de prendre rendez-vous pour l’année prochaine : samedi 9 octobre 2021, dans les coins de Sarrebourg !