« Nous ne sommes jamais seuls. » – Retrouvailles JMJ

Déjà quatre mois que nous sommes rentrés de l’aventure des JMJ. Cet été, nous étions 100 pèlerins de Moselle et de Meuse à partir ensemble au Portugal où se sont déroulées les Journées Mondiales de la Jeunesse. Accueillis chaleureusement par nos familles portugaises à Paredes de Coura, puis rassemblés autour du pape à Lisbonne, nous avons vécu une expérience enrichissante en tout point.

Ce premier week-end de décembre, nous étions une vingtaine à nous retrouver pour faire un bilan « à froid » sur cette expérience et se remémorer ensemble de bons souvenirs fraternels. Ces deux jours nous ont permis de prier ensemble les offices et célébrer ensemble la messe d’entrée dans le temps de l’avent avec la communauté des sœurs de Peltre, des paroissiens et d’autres jeunes présents. Le Père Denis, qui présidait l’eucharistie, a insisté à la fin de son homélie sur l’importance du témoignage et de l’entraide à entretenir dans l’Eglise, entre le dynamisme de la jeunesse et la sagesse des personnes plus âgées. Nous avons ainsi pu également témoigner de ce pèlerinage et ce sentiment de n’être jamais seuls, même au retour d’une telle expérience avec plus d’un million de personnes.

Afin de témoigner aux autres pèlerins de notre groupe, nous avions chacun choisi une photo pour illustrer notre pèlerinage. L’exercice de n’en choisir n’est pas facile, mais cela nous a permis de voir ce que chacun avait retenu en particulier et de discerner en quoi cette photo illustre un moment marquant. Après quelques mois, et à l’aide du message du pape publié par la 38eme Journée Mondiale de la Jeunesse locale, nous avons pu nous exprimer sur l’impact des JMJ sur notre vie de foi et de prière, mais aussi quotidienne. Par exemple, certains jeunes se sont engagés pour animer des rencontres de catéchèse, ou on rejoint un groupe d’aumônerie. Pour d’autres, c’est le fait de distinguer dans la vie quotidienne des gestes ou des mots qui renvoient aux JMJ, ou l’importance d’un sourire à quelqu’un croisé dans la journée.

Nous avons pu profiter de temps fraternels, comme de refaire les ‘biscoitos de milho’, des biscuits typiques de la petite ville de Paredes de Coura où nous étions la première semaine, ou mimer des situations que nous pourrions vivre au retour des JMJ : donner des conseils aux prochains qui voudraient partir, comment avons-nous réagi en voyant le pape François au Portugal… D’autres temps plus informels nous ont permis de renforcer les liens et les amitiés tissés lors des week-ends de préparation et du pèlerinage.

En somme, ce fut un beau point final à cette aventure des JMJ de Lisbonne 2023. On se donne rendez-vous pour le jubilé à l’été 2025 et pour les prochaines JMJ à Séoul en 2027 !

Aurélie DURAND