Faire l’expérience d’une grande humilité et simplicité de vie – Taizé 2023

Pendant cinq jours, 41 lycéens et leurs animateurs du diocèse sont partis à Taizé. Autour des frères de la communauté œcuménique, nous avons vécu au rythme des prières quotidiennes, des réflexions bibliques et du service.

Du 26 au 30 octobre, nous étions sur la colline de Taizé avec plus de 2000 autres pèlerins, majoritairement français mais aussi allemands, suédois ou américains. la journée commence par la célébration de l’Eucharistie pour ceux qui le souhaitent, puis par le temps de prière du matin. Cette année, nouvelle formule pour l’introduction biblique puisque deux frères, Bernat et Claudio, nous ont présenté le texte biblique du jour de façon théâtrale. Ainsi, plus impliqués, nous avons pu visualiser l’épisode biblique avant de nous retrouver pour un temps de partage en petits groupes, avec des jeunes d’autres diocèses. Ces temps permettent d’échanger sur le texte mais aussi de s’interroger sur la façon dont ce texte fait écho à notre expérience.

Après la prière du midi et le repas, nous étions de service cette année. Tous les groupes sont invités à participer à des tâches pour le bien des autres pèlerins aussi sur la colline. La majorité de notre groupe a été de nettoyage de sanitaires, ou de l’infirmerie ou bien de préparation, distribution et nettoyage du lieu du diner, le soir.

La prière du soir se vit au rythme de temps pascal, toute l’année mais aussi pendant ces quelques jours. Ainsi, nous avons vécu la prière autour de la croix vendredi, où chacun peut poser son front sur la croix, pour déposer ce qu’il souhaite au Christ. Samedi, nous avons célébré la Résurrection avec la prière avec les lumières. Nous avons eu la chance le dimanche de retrouver Frère Aloïs, le prieur de la communauté, fraichement rentré du synode à Rome, qui a pu nous partager sa joie du partage et des rencontres vécues lors de ce synode.

Voici quelques témoignages de jeunes du diocèse après ce pèlerinage :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce pèlerinage. Il m’a appris à vivre en communauté, à s’entraider. J’ai aussi apprécié les messes et temps de prière pendant lesquels on était tous unis pour louer et prier le Christ […]

Eline, Thionville

[…] Ce qui m’a le plus marqué sont les temps de prière et l’amour entre les gens. Je me suis sentie à ma place.

Loélia, Sarrebourg

Venir à Taizé, c’est faire l’expérience d’une grande humilité et simplicité de vie. Les rencontres ont été magnifiques et très enrichissantes, bien qu’inattendues et surprenantes ! Les prières sont très simples et pourtant profondes, et permettent surtout un ressourcement et une véritable conversion du cœur […]

Benjamin, Sierck-les-Bains

Ce pèlerinage m’a appris à mieux vivre avec simplicité, ça a aussi été un moment de ressourcement spirituel et humain. Ça m’a énormément apaisée, les autres pèlerins respirent la joie grâce à Dieu. C’est réellement une expérience à vivre.

Alyssa, Sarreguemines

Ce pèlerinage a été génial ! Les prières à Taizé sont uniques. L’ambiance du lieu était propice aux rencontres et aux discussions qui m’ont permis d’apprendre beaucoup.

Elise, Montigny-Lès-Metz

Ce pélé a fait grandir ma foi, a ouvert mon cœur à la simplicité et aux autres. Les temps de prière étaient magnifiques, je repars de Taizé très heureuse.

Claire, Sarreguemines

Super pèlerinage, c’était super émouvant. J’ai adoré. Ce pélé m’a permis de me rapprocher de Dieu.

Annaëlle, Albestroff

Pour d’autres images du pèlerinage, rendez-vous sur la page Facebook ou le compte Instagram du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) :https://www.facebook.com/JeunesCathos57

Aurélie DURAND

Partager