L’identité et le genre en questions – Formation pastorale des jeunes

Nous avons débuté par un préambule sur l’écoute. Le premier conseil de la journée a été d’adopter la posture EARS, ou la posture d’écoute, qui vise à informer, faire réfléchir, prévenir et orienter vers une personne adéquate. Dans l’écoute, il s’agit aussi de veiller à ses émotions, sans les confondre avec celles du jeune accompagné.

Un quiz Kahoot nous a permis de définir les termes de notre sujet : dysphorie de genre, expression de genre, cisgenre, queer… et ainsi de mieux aborder ensuite les étapes de transition, d’abord sociale, puis administrative et enfin médicale. Aline Ronsmans a ensuite présenté la circulaire Blanquer.

L’auto-perception, le rapport au corps et l’accueil de l’autre en tant qu’autre, sont trois notions clés de la réflexion sur l’identité.

Nous avons célébré l’Eucharistie en milieu de journée. Dans son homélie, le Père Emmanuel Ecker a fait le lien entre la fête de Notre-Dame du Rosaire, le mystère du Salut et notre mission en pastorale des jeunes : « nous sommes engagés en pastorale des jeunes car, comme et avec Marie, nous souhaitons éveiller les jeunes à l’importance du mystère du Salut qu’Il est venu accomplir. Nous devons être des facilitateurs de la transmission de ce message, et faire entendre la Bonne Nouvelle aux jeunes. »

En début d’après-midi, le Père Emmanuel Ecker a présenté quelques repères d’anthropologie chrétienne, à savoir le discours chrétien sur l’homme. Il est impossible de dire l’homme sans dire Dieu et inversement. La différence sexuée homme et femme est constitutive de notre humanité voulue et créée par Dieu.

Dans la dernière partie de la journée, Mme Ronsmans a donné quelques clés d’accompagnement. Un accompagnement qui se vit dans le temps : tout ne se joue pas ici et maintenant.

Nous avons continué par un échange en petits groupes sur le thème de la journée, ce que l’on en retient et ce que cela va apporter à nos pratiques pastorales. Enfin, nous avons terminé par un dernier temps d’échanges avec notre intervenante.

Aurélie DURAND, ALP

Partager