Week-end de préparation JMJ

Les samedi 18 et dimanche 19 février, une quarantaine de futurs jmjistes se sont retrouvés à Peltre pour vivre un deuxième week-end de préparation aux JMJ de Lisbonne, l’été prochain.

Après un premier week-end en la fête du Christ Roi à Verdun, nous étions réunis pour continuer notre préparation en vue de l’aventure JMJ de juillet prochain. En effet, pour cette édition des JMJ, la Moselle partira avec la Meuse. Pendant deux jours, nous avons partagé des temps fraternels pour apprendre à nous connaitre. Nous avons prié les offices et célébré l’Eucharistie.

Le samedi, le Père Emmanuel nous a présenté le thème du pèlerinage : ‘Marie se leva et partit avec empressement’. A partir des trois mots, chemin, vie et hâte, il nous invite à l’exemple de Marie, à marcher à la suite du Christ et à faire avec empressement la volonté de Dieu. Après un court point d’informations sur notre trajet jusqu’à Viana (nous ferons un arrêt à l’aller et au retour à Carcassonne), nous nous sommes répartis en deux ateliers : le premier pour apprendre les chants des messes du week-end et le second pour apprendre le Credo III en latin, puisque nous le prierons aux JMJ lors de la messe internationale avec le pape.

Monseigneur Ballot nous a rejoint pour célébrer l’Eucharistie. Dans son homélie, il a insisté sur l’espérance : « la foi c’est une manière de posséder ce que l’on espère : un monde reconcilié, fraternel, tourné vers le Père, où le mal est terrassé. La préparation aux JMJ nous fortifie dans cette foi. Que la Parole de Dieu transfigure chacun de nos cœurs. »

En soirée, nous avons vécu une veillée où chaque groupe devait faire deviner aux autres une situation type des JMJ : une panne de bus, l’oubli d’un pèlerin, une crevaison de la papamobile… Une soirée animée et amusante !

Dimanche, nous avons commencé notre journée par la prière des laudes, accompagnée à l’orgue. Le Père Raphaël a insisté le matin sur la nécessité de vivre notre vie à son plein potentiel, à grandir avec l’aide de l’Esprit Saint dans sa grâce. Les sœurs et quelques paroissiens proches se sont joints à nous pour célébrer l’Eucharistie, de nouveau animée par nos jeunes musiciens.

Dans son homélie, le Père Gautier a évoqué la dignité de l’amour en chaque personne que nous rencontrons, avec le Christ, ainsi que de regarder Dieu comme un père aimant : « l’amour de l’ennemi n’est pas une stratégie de peureux mais une manière de vivre qui doit transparaître dans notre attitude. »

Pour terminer la matinée, deux ateliers étaient animés : le premier sur notre diocèse d’accueil de la première semaine des JMJ : Viana do Castelo. Comme nous sommes partis en repérage avec l’équipe de préparation en janvier, Emmanuelle et Noémie ont montré les lieux que nous avons découverts, l’accueil chaleureux reçu et les temps de veillées avec les symboles des JMJ dans le diocèse au moment où nous y étions. Dans le second atelier, les pèlerins ont réfléchi au signe qui pourrait distinguer notre groupe ainsi qu’aux cadeaux à offrir aux pèlerins que nous rencontrerons sur place.

Après le déjeuner, de nouveau en atelier, nous avons joué d’abord au Time’s up adapté au Portugal et aux JMJ puis à Questions pour un champion sur la culture et l’histoire portugaise.

Étant donné que les JMJ sont consacrées à la Vierge Marie, le Père Gautier a pris le temps de nous présenter le Cœur Immaculé de Marie, l’importance de l’écoute de la Mère de Dieu et de son oui. Ainsi, nous avons prié le chapelet.

Enfin, nous avons fini notre week-end en partageant nos joies et nos espérances pour le prochain week-end de préparation les 3 et 4 juin, et pour l’aventure des JMJ du 24 juillet au 8 aout prochain !

Aurélie Durand