Boost ta com’ : Formation de pastorale des jeunes

Samedi 28 janvier dernier, les acteurs de pastorale des jeunes se sont retrouvés pour une journée de formation à la Maison Diocésaine. Animatrices laïques en Pastorale, prêtres et bénévoles étaient réunis sur le thème « Evangélisation des jeunes : boost ta Com’ ».

Préparée par le Service Diocésain pour l’évangélisation des Jeunes, en lien avec le service communication du diocèse, cette formation a eu pour but de faire le lien entre évangélisation et communication, en vivant aussi des ateliers pratiques à ce sujet.

Après un temps de prière, la journée a été introduite par Erica, responsable du SDEJ et le Père Emmanuel, prêtre accompagnateur du service, sur le thème Evangélisation et communication. En prenant appui sur des textes comme Evangelii Nuntiandi, ils nous ont rappelé que l’Eglise est par nature communicante. Notre baptême étant associé à la fonction de prophète, il est induit que nous partagions le message de l’Evangile. Chaque chrétien est dépositaire du message qui lui est confié et doit le transmettre sans le modifier puisqu’il ne nous appartient pas. Ils ont insisté sur la différence du fonds et de la forme en prenant l’exemple du Concile Vatican II qui a eu pour but de mettre à jour les pratiques pastorales sans déformer le message de l’Evangile. Notre pastorale doit s’adapter aux moyens de communication d’aujourd’hui. Le Pape François nous rend attentifs aux moyens de communication modernes qui sont une occasion d’espace de dialogue et de rencontre, comme dans le cas des influenceurs chrétiens par exemple.

Dans un second temps, Marc Taillebois, responsable du service communication du diocèse, nous a apporté un contenu plus pratique, en commençant par rappeler que le but de la communication est de faire communion et de se tourner vers les autres. L’objectif de la communication est d’être lu, entendu, compris, de transmettre une information et de témoigner. Aussi faut-il s’assurer que le message à transmettre soit clair. Il est également important de s’adapter au public auquel on s’adresse, tout comme le canal par lequel on transmet l’information.

Dans l’après-midi, chacun a vécu deux des trois ateliers pratiques prévus : un concernant l’audiovisuel (radio et vidéo), un second sur la rédaction et enfin, le troisième sur les tracts et les affiches.

Dans l’atelier de médiatraining, avec Christine, du service communication, les participants se sont retrouvés dans le studio radio de RCF pour définir et apprendre (ou revoir) comment préparer et se préparer à une interview en radio ou en vidéo car cela fonctionne de la même façon. Travailler le sujet, utiliser un langage adapté et soigner sa posture, même à la radio, le sourire s’entend.

Dans l’atelier rédaction, avec Marc, il s’agissait de voir comment penser un article avant de le construire, aussi selon le format et le support de publication, comment le rédiger et le structurer, ainsi que la mise en page. Et enfin, il s’agit de ne pas oublier de mettre l’information essentielle de l’article au début.

Dans le dernier atelier avec Nadège, du service communication, nous avons commencé par une partie théorique concernant la conception d’affiches : le sens de lecture, les couleurs, la police et les mentions légales. Amenées à faire des affiches ou des tracts dans sa paroisse ou pour l’aider, ces conseils sont utiles pour que le message passe et soit lu. Dans un second temps, avec l’aide du logiciel Canva, nous avons pris un temps de mise en pratique pour concevoir (le début d’) une affiche.

Nous avons terminé la journée avec un temps de conclusion et d’informations sur les dates importantes à venir : Lourdes, le Frat’day, les JMJ, Paray-le-Monial. Rendez-vous pour la prochaine formation le mardi 9 mai à la Maison Diocésaine.

Aurélie Durand