Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Être marraine, qu’est ce que c’est ?

Vous êtes surement nombreux et nombreuses à avoir accepté, un jour, d’être parrain ou marraine. Dans l’ancien temps (et dans l’imaginaire collectif), ces personnes avaient pour but de s’occuper de l’enfant s’il arrivait quelque chose aux parents… Mais aujourd’hui, l’état ne s’inquiète plus de ces liens religieux pour désigner, au besoin, un tuteur pour l’enfant qui serait dnas ce cas. Le rôle de parrain ou marraine revient donc dans le giron qui était le sien à l’origine, celui de la foi…

Voilà le témoignage d’Aurélia, qui est devenue marraient récemment.

Le 23 avril 2022 ma nièce Camille a reçu le baptême. Elle a 9 ans. Et j ai eu la chance d’être choisie pour être sa marraine.

Être marraine d’un bébé et marraine d’une enfant de 9 ans ce n’est pas la même chose. Certes dans les deux cas la marraine est là pour participer à l’éveil à la foi de son ou de sa filleule. Mais en présence d’un enfant qui a fait le choix de se faire baptiser, l’éveil à la foi n’est pas le même. Il s agit plus d’affermir cette foi. Le geste de revêtir sa filleule de l’écharpe blanche en est la parfaite illustration. En la lui posant sur ses épaules je signifie à Camille que je me tiens à ses côtés pour qu’elle vive au mieux sa foi.

Je viens de lire ce texte à ma nièce… le message est passé !

En fait, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un enfant, le parrain ou la marraine a pour rôle d’aider les parents à transmettre la foi. C’est à dire apprendre à l’enfant à rencontrer Dieu, par la prière, par la proximité avec Jésus-Christ, par le témoignage d’une vie donnée, ou par bien d’autres moyens.

Avis à tous les parrains et marraines… on peut vous aider si besoin. Par exemple, écrivez-nous et demandez à Aurélia !