Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 6 mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

« L’Esprit de vérité qui procède du Père rendra témoignage en ma faveur », nous dit Jésus dans l’évangile. Lors de son procès devant Pilate, Jésus déclarait : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité ». Aujourd’hui, la foi nous conduit à la Vérité. C’est ainsi que dans nos prières, nous employons le mot « amen » signifiant : « Oui, il est ainsi ». En d’autres termes, nous répétons : « en vérité », « certainement », « sûrement ». Dans l’Apocalypse, il est même employé pour désigner le Christ : « l’amen, le témoin fidèle et véritable, qui est témoin de tout ce que Dieu a créé » (Ap 3,14).

Et voilà que Jésus nous invite à l’imiter : « Vous aussi, vous allez rendre témoignage ! » Jésus nous accorde sa confiance.  Sommes-nous fiables ? Sans doute, car nous sommes enfants de Dieu et le seigneur sait qu’il peut s’appuyer sur nous. Cependant, il nous arrive de rencontrer des difficultés pour saisir le sens et témoigner. Nous manquons souvent de maturité pour comprendre l’enseignement du Christ. A contrario, nous manquons aussi d’humilité pour reconnaître que nous ne pouvons pas saisir seuls les mystères de notre Dieu. Jésus nous le rappelle d’ailleurs lorsqu’il déclare : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez pas les porter présentement. » (Jn 16, 12).

Heureusement, le Seigneur envoie l’Esprit Saint nous éclairer. En ouvrant notre intelligence à la vérité, le Défenseur devient notre accompagnateur spirituel. Ainsi, chemin faisant, l’Esprit Saint rend témoignage du Christ dans la vie de ceux qui croient en Lui. Autrement dit, sans l’Esprit Saint, pas de témoignage. Somme toute, sans l’Esprit Saint, pas de foi, car le Seigneur rappelle que : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis » (Jn 15, 16).

 Hugues Duwig

Partager