Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 27 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)

Après que Thomas ait interrogé Jésus sur le chemin (Jn 14,5), Philippe lui a demandé de montrer Dieu le Père à ses disciples (v. 8). On ne sait pas exactement de quelle manière Philippe voulait voir Dieu, car selon la croyance commune des Juifs, personne ne pouvait voir le Dieu saint et ensuite vivre (voir Ex 33,20). Quoi qu’il en soit, le désir de voir Dieu est un désir légitime. Dieu a réalisé ce désir qu’Il avait placé dans le cœur de l’homme. En Jésus, Verbe fait chair et Fils de Dieu, nous pouvons voir Dieu avec nos yeux physiques.

« Celui qui me voit voit le Père » (v. 9). En regardant le visage de Dieu en Jésus, non seulement nous ne mourrons pas, mais nous vivrons. Selon la conception juive, le messager est le représentant complet de celui qui l’a envoyé. Jésus était un messager pour le Père d’une manière merveilleuse. Il ne fait qu’un avec Dieu qui l’a envoyé : « Je suis dans le Père, et le Père est en moi » (v. 11). Les paroles qu’il a prononcées, il ne les a pas prononcées de lui-même. Les choses qu’Il fait, Il ne les fait pas tout seul. « Le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres » (v. 10). En regardant ce que Jésus a fait, nous réalisons que c’était l’œuvre du Père. Le Père accomplit son œuvre à travers son Fils, Jésus.

« Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (v. 12). Nous sommes encore au temps de Pâques, le temps de la vie victorieuse. Jésus est retourné vers le Père et est entré dans la gloire. Lorsque nous croyons en Lui, lorsque nous adhérons au Ressuscité si puissant, nous pouvons faire les mêmes choses que Lui : chasser les démons, guérir les malades et ressusciter les morts (cf. Mc 16,17-18 ; Ac 9, 34.40). Et comme Jésus, la grande chose que nous pouvons faire pour le monde d’aujourd’hui, c’est d’aimer, d’aimer comme le Maître a aimé, d’aimer jusqu’à donner notre vie.

Soyons audacieux et demandons au nom de Jésus, car nous savons qu’Il n’abandonne pas ceux qui mettent leur confiance en Lui. Tout cela pour que le Père soit glorifié dans le Fils (v. 14).

Paul Van Doan NGUYEN

Partager