Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 26 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)

Quelle est la voie qui conduit au Ciel ? Facilement, nous répondrons qu’il s’agit du Christ. Cela est vrai, et c’est ce que nous rappellent les lectures de ce jour. L’Ancien Testament annonçait déjà l’espérance du Ciel et la venue d’un Sauveur. Et Jésus, par sa vie, par son exemple, nous indique comment parvenir au Ciel. Voilà quelle promesse était annoncée par l’Ancienne Alliance ; et cette promesse, Jésus fils de Dieu l’accomplit par sa résurrection.

En poursuivant l’annonce de la Résurrection (comme le font les lectures depuis Pâques), les lectures de ce jour insistent sur ce qui constitue le socle de la vie chrétienne : Jésus est Celui qui nous permet de voir Dieu et Il nous conduit à Lui. Jésus est la seule voie de connaissance de Dieu, Il est l’unique voie du salut parce qu’Il est le seul à avoir révélé aux hommes l’amour de Dieu dans sa plénitude, en donnant sa vie. Par la connaissance du Christ, nous pouvons atteindre Dieu. Jésus annonce la voie à suivre pour y accéder : c’est sa propre vie qui représente pour nous le seul Chemin qui nous mènera vers Dieu. Or, ce Chemin est pleinement accompli par la résurrection de Jésus, Le socle de la vie chrétienne, c’est croire que Jésus accomplit la promesse annoncée par les prophètes en indiquant le chemin à suivre pour être sauvé dans la Gloire de Dieu ; c’est croire qu’Il est le Chemin, et ce faisant, croire que la Résurrection permet d’accéder à Dieu et au Ciel. C’est Lui qui nous mène à Dieu, il est le Chemin vers Dieu et puisque sa vie s’accomplit par la mort et la résurrection alors, et puisqu’Il s’est fait semblable à nous dans la mort (Ro, 6, 5), nous aussi nous croyons que notre vie s’accomplira dans la résurrection. Croire que Jésus est vraiment ressuscité, c’est croire qu’Il est l’accomplissement de la Bonne Nouvelle, qu’Il est bien le fils de Dieu, qu’Il est en train de nous « préparer une place ». Jésus est le point de départ de la route de tout croyant parce que l’espérance de vivre avec Lui pour l’éternité est l’objectif qui, dès le départ, nous fait avancer. On n’avance que par lui, en contemplant sa Vie et son Amour, en cherchant à les imiter et pour arriver au bout du chemin, nous ressuscitons. Voilà la Bonne nouvelle que la mort de Jésus nous a révélée. Il nous prépare une place au Ciel, parce qu’il y est déjà présent et il nous a tracé le Chemin pour que nous puissions, nous aussi, vivre dans une éternelle béatitude.

Voilà ce à quoi nous nous engageons en tant que catholiques : à suivre l’exemple du Christ, à Le contempler, à écouter sa Parole, à la mettre en pratique, parce que la recherche de la perfection de la vie du Christ est le SEUL chemin qui peut conduire au Ciel, Ciel espéré depuis les prophètes de temps anciens. « Pour aller où je vais, vous savez le chemin » : il suffit de contempler ce que Jésus a vécu, pour connaître l’espérance qui nous fait vivre, nous, en tant que Chrétiens.

Guillemette et Louise