Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 23 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)

Nous voici  aujourd’hui dans le Temple de Jérusalem, le jour de la fête de la dédicace, célébrant  la purification et de la consécration de ce lieu après des souillures subies  par le passé. C’est au cours de cette fête marquée par des illuminations, que  Jésus, « Lumière du Monde », va et vient dans le Temple, suscitant l’attention des juifs présents et leur interpellation incisive : « Combien de temps vas –tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ dis- le nous ouvertement ». Et si nous aussi nous prenions le temps de nous rapprocher de Jésus et de lui confier les demandes qui nous animent.

C’est dans ce contexte que Jésus se désignera  comme l’Envoyé, le Consacré par le Père, après avoir évoqué l’image des brebis dont Il est le  berger, constatant au passage que ses auditeurs  ne font pas partie de ce troupeau. Jésus s’identifie ainsi au Messie, titre déjà évoqué dans les chapitres précédents, par les premiers disciples (Jean1 ; 41), par la Samaritaine (jean 4, 25), par quelques juifs qui doutaient encore (jean 7, 26).Il déclare « Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Sa main et celle du Père ne font qu’Une !Jésus en affirmant une unité d’action et une volonté commune entre Lui et son Père attise davantage  la colère des religieux hostiles. Cette déclaration est reçue comme un blasphème, une marque d’opposition à l’autorité religieuse établie. Des juifs saisiront des pierres pour le lapider !

Mais tout n’est pas vain ! Beaucoup crurent et croiront en Lui ! Occasion de prendre conscience que l’accueil du Messie est don de Dieu ; Occasion de réentendre que, jour après jour, Dieu garde  chacune et chacun, dans la paume de Sa  main et que personne ne peut nous en  arracher, tout particulièrement dans le combat du doute, de la solitude, de l’épreuve… J’accueille la promesse de proximité qui m’est offerte à la fois par le Père et par le Fils unifiés. « Mes brebis écoutent ma voix ; (…) elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main »…Que cette Parole  nous accompagne et nous invite à prier le Psaume 22 .

Danielle SCHUCK