Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 19 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)

St Jean rédige cet évangile, après la Résurrection, après cette extraordinaire victoire du Christ sur la mort.

 Il est alors bien plus facile pour lui de comprendre les paroles du Seigneur : Ce qui paraissait incompréhensible ou blasphématoire pour les contradicteurs et les disciples de Jésus eux-mêmes,  semble désormais plus  évident.

C’est dans le temps de Pâque que nous méditons ces paroles : Elles nous redisent combien nous sommes concernés,  nous qui recevons avec foi la Vraie Nourriture dans l’Eucharistie.

A ceux qui communient au Corps et au Sang du Christ, il est donné de participer à cette extraordinaire résurrection : Résurrection qui nous attend au dernier jour, mais aussi et surtout,  Vie surnaturelle qui nous est donnée dès aujourd’hui. Ce n’est pas une nourriture super active qui nous est donnée, mais c’est le Christ lui-même qui pénètre en chacune des cellules de notre corps  pour nous transformer tout entier : Lui, qui est la Vie de Dieu, nous donne de vivre déjà de cette Vie.

Voilà qui reste très impressionnant et nous ne pouvons plus nous présenter à la table de l’Eucharistie sans l’émotion de savoir le mystère qui s’y produit.

Abbé Francis DE BACKER

Partager